18 févr. 2012

L'école est finie - Yves Grevet


L'école est finie
   Yves Grevet
   Mini Syros
Janvier 2012
3€

Lu en février 2012

2028. Sur le chemin de l'école, certains enfants sont en tenue de travail. Ce sont les enfants des entreprises.
Un roman de politique-fiction pour les enfants dès 9 ans, les adolescents et les adultes.


Mon avis

Pour commencer, je dois dire que j'adore Yves Grevet. J'avais dévoré la trilogie Méto et c'était un gros coup de cœur ! Alors quand on m'a prêté ce tout petit livre ( 44 pages ! ), je me suis jetée dessus ! 

Je vais commencer par un petit extrait : 

- Un livre ! dis-je. Ah oui, c'est le truc qui ressemble à un catalogue de Maisons et Jardins mais sans les prix et les photos. Mon père, autrefois, quand il était à l'école, il en lisait plusieurs par an. C'était bien avant la Grande Crise du début du XXIe siècle. Moi, je n'ai jamais essayé d'en lire un, c'est trop dur.
   (page 16)

Comme le résumé le dit, nous sommes en 2028. Certains parents n'ont pas les moyens de donner une éducation à leurs enfants. Ceux-ci sont alors obligés, à 7 ans (7 ans !) de signer un contrat qui les lie à une entreprise durant les quinze prochaines années de leur vie. Leur scolarité est alors assurée par Jardins et Maisons, Speed-fooding ou alors Magic-Games. Le garçon que l'on suit tout au long de cette histoire apprend à calculer des remises de fidélités et doit porter des sacs de terreaux. Son amie, Lila, apprend à éplucher des pommes de terres et à programmer un micro-ondes. Les "élèves" de ces "écoles" sont récompensés de leur travail par des bons de réductions. De plus, on tire les rendez-vous chez le dentiste au sort !...

Si là vous n'êtes pas indignés...  

Ce petit livre nous donne beaucoup à réfléchir. Tout ceci se passe "dans 16 ans" ! Heureusement que certains désobéissent... 

Un livre à découvrir, vraiment.


Merci Mylana pour le prêt ^^

4 commentaires:

  1. Mais de rien, Lucille ! :D

    Et je suis totalement d'accord avec tout ton avis, je suis aussi indignée que toi et j'espère que ça n'arrivera jamais dans notre monde...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une petite nouvelle à ce que je vois...Ton avis me donne envie de le lire en tout cas !

    PS : J'ai lu Fedeylins en l'empruntant à la bibliothèque, pas pour l'évènement de A&M =D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu, c'est une lecture sympa, et si elle peut en inciter certains à faire attention à ce qu'ils laissent passer, le but sera atteint :)

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?