8 mars 2012

Le premier défi de Mathieu Hidalf - Christophe Mauri


Mathieu Hidalf
Le premier défi de Mathieu Hidalf
   Christophe Mauri
dépôt légal : 1er septembre 2011
13€

Lu en février 2012

A tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Elite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire ! 


" Au début on croit juste que ce livre est brillant, captivant, léger et irrésistiblement drôle. Le problème, c'est qu'en avançant, on découvre que c'est bien pire que cela. Indispensable "  
Timothée de Fombelle. 

Premier tome d'une série 
   1. Le premier défi de Mathieu Hidalf
   2. Mathieu Hidalf et la foudre fantôme
Autres tomes à paraître...


Mon avis


J'avais beaucoup entendu parler de Mathieu Hidalf par des certains Tom et Nathan... Eh bien, ils avaient raison d'insister : ce livre est super ! Je l'ai lu en une soirée sans m'arrêter !

Mathieu Hidalf, tout juste dix ans, est né le jour de l'anniversaire du roi et depuis qu'il a trois ans, il s'emploie à gâcher cet anniversaire royal... Mais tout ne se passe pas comme prévu !

Pour commencer, si je veux décrire Mathieu Hidalf en deux mots, ce serait : sale gamin ! Il est malhonnête, de mauvaise fois, mais qu'est-ce que je l'ai adoré ! Durant tout le livre, on ne se pose qu'une seule question : quelle va être la bêtise de Mathieu cette année ?

La famille de Mathieu Hidalf mérite à elle seule le détour : il y a le père, que j'ai trouvé assez bête (il croit sérieusement que sa terreur de fils ne va pas faire de bêtise cette année ?!) il se fait constamment embobiner par ses enfants, il y a la mère, mais surtout les trois sœurs ! Elles portent toutes les trois le même prénom, par soucis de commodité. Il y a Juliette d'Or, grande sœur partie au château du roi, Juliette d'Argent, discrète, sage, gracieuse, mais..., et Juliette d'Airain, très intelligente qui dévore des livres plus grands qu'elle. La fratrie ne fait que mentir et entourlouper leurs parents, mais ils sont tous attachants

La famille Hidalf nourrit une grande passion : signer des traités et des contrats. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse les découvrir en lisant le livre ! 

Je fais un petit point sur le monde dans lequel se passe l'histoire. C'est un monde fantastique dans lequel on trouve des chiens à quatre têtes et autres créatures étranges... Et surtout, un fond médiéval avec un château, un roi, et l'Élite... 

Ah oui, l'Élite ! Elle occupe une place importante dans le monde de Mathieu. Car le rêve de notre héros est d'intégrer cette prestigieuse école où sont formés la fine fleur du royaume, les défenseurs de l'ordre. Mais bon, Mathieu compte bien y entrer en trichant, ce n'est pas si compliqué, nan ? Cela fera l'objet du tome 2.

Le premier défi de Mathieu Hidalf est un livre vraiment très drôle et très frais ! L'écriture de Christophe Mauri est simple, mais accrocheuse ! L'humour est présent partout, derrière chaque mot, j'adore !

Alors... une superbe découverte, une lecture très agréable ! Il me tarde d'avoir la suite entre les mains !


Quelques liens utiles...

♦ Une interview de Christophe Mauri en vidéo par La Fringale Littéraire !
♦ Une interview de Christophe Mauri écrite par Léna Bookenfolie et Alicia Foreverbooks !

__________

Ce livre compte pour le Challenge des 10 livres à lire !

4 commentaires:

  1. SUPER ! :D Ce livre est en effet une bombe !!

    RépondreSupprimer
  2. Je veux le lire :)

    (j'aime bien ton nouveau design en passant)

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben quoi... il faut peut être se mettre au deux maintenant ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je prenne le temps de le lire!!

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !