12 juil. 2012

Le mystère Olphite - Carina Rozenfeld


Le mystère Olphite 
Carina Rozenfeld
L'Atalante Jeunesse
Mai 2008
14,50€

Lu en juin 2012

Voyager, faire reculer les frontières, découvrir toujours plus, étendre son territoire au-delà de toute les limites. voilà le rêve des hommes depuis leurs origines... 

Les Olphites sont le futur de l'humanité : chercheurs et philosophes, ils forment de jeunes garçons nés avec le don de voyager dans le cosmos en communiquant avec les comètes. 
Maor, jeune Olphite, est en fuite. Prêtres et pisteurs le pourchassent. Que craignent-ils ? Que cachent-ils ? 
Du sommet des Alpes au fin fond du désert du Nevada, sous le regard des étoiles, Maor découvre le monde, l'engagement, l'amitié... et que l'avenir de l'humanité est aussi au fond des yeux de la belle Sirius.  


Mon avis

Si vous cherchez un livre de SF, avec une technologie développée, des complots politiques complexes, une intrigue aux milles rebonds, passez votre chemin. Nous avons ici un livre vraiment jeunesse, de la science-fiction poétique. 

Poétique, car l'écriture de l'auteure est agréable et fluide. L'idée qu'elle exploite est originale ; les Olphites, des hommes qui peuvent voyager dans l'espace mentalement, sont le seul espoir pour l'humanité. En effet, une grosse comète fonce sur la Terre et le monde fait confiance aux Olphites pour le sauver de la destruction... 

Malheureusement, on comprend très vite quelle est la chute de l'histoire. Il n'y a pas de grand retournement de situation, seulement quelques petites surprises. L'intrigue est simple, les actions s'enchainent parfois trop facilement... Je pense que Le mystère Olphite est destiné pour plus jeune que moi, ou pour ceux qui ne connaissent pas trop la SF.

J'ai trouvé les personnages sympas. Maor, notre héros Olphite est assez attachant. J'ai aussi apprécié Sirius, même si certaines choses à son sujet sont prévisibles. L'histoire d'amour entre eux est par contre bien dosée ; ni trop, ni pas assez ! 

C'est un avis assez mitigé, je vous l'accorde ! L'écriture de Carina Rozenfeld est plaisante, mais beaucoup d'éléments de l'histoire m'ont chiffonné. Je conseille Le mystère Olphite à ceux qui n'ont jamais vraiment lu de SF ! 



<<< L'ancienne couverture du Mystère Olphite, illustration de Gilles Francescano.


Carina Rozenfeld a publié la trilogie Doregon chez L'Atalante jeunesse, deux tomes d'une série nommée La quête des livres mondes chez Intervista, deux livres chez Syros, Les clefs de Babel et A la poursuite des Humutes, et un livre pour enfant chez Kyros, Lucille et les Dragons Sourds. 





 
Le mystère Olphite compte pour ces deux challenges !

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteure mais je n'aime pas la SF en général... alors, peut-être que le livre me plairait, qui sait ?

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !