27 juil. 2012

Le signe de K1 - Claire Gratias

Le signe de K1 tome 1 - Le Protocole de Nod
de Claire Gratias 
Edité chez Syros, collection Soon - 2011

320 pages - 16,50€

Début XXIVe siècle. Le niveau des eaux a considérablement monté à la surface du globe. Réduite à une dizaine de milliers d'habitants, la population de la Terre s'est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Alors que l'humanité menace d'être emportée par ce nouveau Déluge, vingt-deux Pionniers et leurs familles sont enrôlés pour un voyage dans le temps qui les ramènera en 2020; Leur mission : s'intégrer discrètement à la population pour préparer l'exode des survivants. Son nom de code : "Le Protocole de Nod". 


Le signe de K1 tome 2 - Le temps des TsahDiks
de Claire Gratias
Edité chez Syros, collection Soon - 2011

319 pages - 16,50€

(j'ai supprimé la fin du résumé, je trouve qu'il en dit trop...)

Début 2021, Sud-Ouest de la France. Alors que l’épidémie baptisée ABEL syndrome perd enfin du terrain, la population fait face à une inexplicable vague de violence. Le docteur Rieu, dont la propre fille Pauline a contracté la maladie, commence à soupçonner que les deux événements sont liés. De son côté, le Pionnier Kane Adamsohn se rend compte qu’il a été manipulé par le président Tubal-K et se refuse désormais à obéir aveuglément, au risque de mettre en danger sa famille. Il ignore encore que d’autres hommes venus du futur et issus des Communautés Associées K2 et K3, les TsahDiks, sont en train de mettre en place une organisation secrète visant à contrer le fameux Protocole. 



Après des catastrophes climatiques sans précédent, la population mondiale est bien diminuée. Scindée en trois communautés (K1, K2 et K3), elle tente vainement d'échapper à la pluie éternelle qui balaye le monde. La communauté de K1 a décidé de réagir. Elle va créer un groupe de scientifiques qui, accompagnés par leur famille, va voyager pour trouver un nouveau territoire. Leur destination ? Le passé, an 2020. Le Protocole de Nod est lancé. Mais rapidement après l'arrivée des Pionniers, d'étranges évènements ont lieu... 

Sans hésitation, Le signe de K1 est pour moi un gros coup de coeur ! Claire Gratias nous offre ici une histoire semblable a un grand puzzle. On a toutes les pièces en main, mais on ne le sais pas forcement. Alors, on va de surprise en surprise, et j'avoue que je me suis retrouvée plusieurs fois bouche bée, surtout dans le second tome ! Chaque personnage, chaque chose, chaque évènement a son importance. C'est parfois très subtil, mais tous les éléments finissent par trouver leur place.

La subtilité, Claire Gratias la manie parfaitement. Avec Le signe de K1, nous voyageons entre deux époques : le XXIVe siècle, notre possible futur lointain où l'humanité est cruellement menacée, et l'année 2020, un futur proche mais néanmoins différent. 
On fait la connaissance de nombreux personnages, tous différents, toujours bien décrits, attachants malgré tout, qui vont évoluer, changer. Même le plus insignifiant, le plus discret, finira par trouver sa place dans l'histoire ! C'est vraiment ce point que j'ai préféré. 

Je vous conseille vivement Le signe de K1 ! Le premier tome pose les bases, tel un long prologue, mais impossible de s'ennuyer dans le second volet. Les pages se tournent d'elles-mêmes et chaque chapitre se termine sur un rebondissement (là, pas question de dire "encore un chapitre et après, j'arrête" !). 

Alors, n'hésitez plus ! Dans une ambiance parfois sombre, Le signe de K1 mêle l'action, les complots mais aussi la réflexion et les sentiments. Lancez-vous, laissez-vous emporter...

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donne envie là !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as convaincue, là !
    J'avoue ne pas avoir accroché au tome 1 mais là... Je vais me plonger dedans :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut mieux relire en diagonale de tome 1 avant de se lancer dans le 2 ;)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas mais ça me tente bien!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce genre d'histoires, alors je vais voir si il est à la librairie !
    Tu m'as convaincu aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte car je ne connaissais pas...
    Je rajoute le tome 1 à ma wish-list :-)!!!
    A bientôt,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lucille… Infiniment. ;-)
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et merci à vous d'avoir écrit une si belle série ! ♥

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?