5 juil. 2012

Le train de 16h50 - Agatha Christie

Le train de 16h50 d'Agatha Christie
Anglais - 4:50 from Paddington

Edité chez Le Livre de Poche - 2007
Publié pour la première fois en Angleterre en février 1984

256 pages - 5,60€

Roulant dans la même direction et presque à vitesse égale, deux trains semblent faire la course. Mrs McGillicudy aperçoit alors, dans un des compartiments d'en face, un homme en train d'étrangler une femme ! Mais le train de Mrs McGillicudy ralentit, et la vision disparaît dans la nuit...








Quel bonheur de se plonger dans un Agatha Christie ! Un meurtre, une enquête, des retournements de situation et une fin toujours renversante, telle est sa recette ! 

Cette fois-ci, une amie de Miss Marple est témoin d'un meurtre dans un train. Un homme, grand, brun, étranglait une femme... Mrs McGillicudy donne l'alerte dès qu'elle arrive à la gare, mais aucun corps n'est trouvé. Elle va alors se tourner vers la brave Miss Marple qui va prendre les choses en main. 

Miss Marple est persuadée que son amie n'a pas rêvé. Comme sa santé est fragile, elle va mettre sur le coup l'une de ses connaissances, la jeune et brillante Lucy Eyelesbarrow. Celle-ci va se faire engager par la famille Crakenthorpe. Ils habitent près du lieu potentiel où le corps aurait été jeté du train. Elle va pouvoir étudier les environs et se lie par la même occasion avec les membres de la famille.
Il y a le père, vieux, "malade", et surtout radin. Son but est d'enterrer tous ces enfants ! Ensuite, viennent les trois frères : Harold, respectable homme d'affaire de la City, Cedric l'artiste et Alfred qui trempe dans des coups foireux. Emma, la soeur, prend soin de son vieux père. D'autres personnages interviennent également.
Ils peuvent parfois paraître un peu caricaturaux, mais nous réservent tous de bonnes surprises (ou pas...) !

Le meurtrier se cache-t-il parmi eux ? D'abord, est-ce que la famille Crakenthorpe a un lien avec le meurtre ? Mystère... Lucy va faire des découvertes, on va imaginer différents coupables. Agatha Christie va nous mener par le bout du nez pour conclure sur une fin surprenante ! Une excellente enquête, encore une fois !


Challenge Lire en chiffres
○ Agatha Christie (1890 - 1976) est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. On la surnomme la Reine du Crime ; c'est l'une des plus importante écrivains du genre. Elle a publié plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles traduits dans le monde entier. Ses héros et détectives récurrents sont bien entendu Hercule Poirot et Miss Marple.
○ Mon avis sur un autre livre d'Agatha Christie, Dix petits nègres

4 commentaires:

  1. Aucuns rapports avec cet article (mais qui est très bien comme toujours !) ... Je te souhaite de bonnes vacances :D

    RépondreSupprimer
  2. il me tente bien :) j'aime bien quand les cadavres disparaissent :)
    bisous, et bonnes vacs :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu d'Agatha Christie mais celui là me tente bien ...

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !