29 juil. 2012

Trône de Fer (Intégrale 2) - George R.R. Martin


Trône de Fer
Intégrale 2 (VO : A Clash of Kings)
George R.R. Martin
J'ai lu 
2009
16,90€

Lu en mai 2012

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...


• Mon avis sur l'intégrale 1 •




Mon avis (SPOILER SURE LE LIVRE PRÉCÉDENT ! Allez vite lire le début de cette superbe saga !)
(mais vous pouvez lire si vous avez vu la saison 1 de Game of Thrones !)

Tout d'abord, sachez que j'écris cet avis juste après avoir terminé de lire l'intégrale 3 (VO : A Strom of Swords). Comme je veux absolument vous en parler, je me sens obligée d'écrire un avis sur l'intégrale précédente ! Le voici donc.

Depuis la mort du roi Robert, son "fils" Joffrey est installé sur le trône. Mais ce n'est pas au goût des deux frères de Robert, Stannis et Renly Baratheon, qui se sont chacun proclamés rois dans leur coin ! Et dans le Nord, Robb Stark a été couronné par ses alliés. Quatre rois jouent désormais au jeu des trônes. 

Quatre rois... et une reine ! Daenerys, désormais mère de trois dragons, entame un long voyage pour fuir ses ennemis. Elle va devoir faire face à nombre de difficultés...
Daenerys est moins présente dans ce livre. Mais les lieux qu'elle va découvrir apportent une part de Fantasy à l'histoire (je pense notamment à son arrêt à Qarth).

Dans cette intégrale, nous avons le point de vue de nombreux Stark : Cat, qui accompagne Robb dans sa guerre tremble pour ses enfants, Jon Snow, sur le Mur où la menace des Sauvageons et des Autres est de plus en plus présente, Sansa, toujours retenue à Port-Réal par les Lannister, promise à Joffrey, Arya, en fuite, l'une de mes favorite, qui va vivre moult péripéties, et Bran, qui commence à créer un étrange lien avec son loup. 

Un autre personnage va prendre de l'ampleur... il s'agit de Tyrion Lannister, Lutin du côté des "méchants". On se prend de sympathie pour lui, malgré les apparences, c'est un personnage attachant, intelligent et humain. 
Par contre, quand on regarde le reste de sa famille, hum. Je vous rappelle : son père Tywin, froid, calculateur, fin stratège, inquiétant. Ses frère et soeur, Jaime et Cersai, jumeaux et amants, et leurs enfants Joffrey, psychopathe (avouons-le : on a tous envie de voir valser son horrible petite tête blonde). Bon, les petits Myrcella et Tommen ne font pas trop parler d'eux... pour le moment ? 

Deux nouveaux personnages vont prendre la parole au fil des pages. En premier, Davos Mervault, le Chevalier Oignon. Il est du côté de Stannis, et on peut dire que c'est son homme le plus loyal. Stannis est, rappelons-le, l'héritier légitime du trône de fer, vu que Joffrey est le résultat des incestes Lannister et n'a aucune goutte de sang Baratheon dans les veines ! Je pense que Stannis ferait un bon roi, mais...
Mais. Il y a Mélisandre, la prêtresse rouge. En effet, un nouveau culte prend de l'ampleur aux Sept Couronnes, le culte de R'hllor et du feu. Je vous laisse découvrir tout ça au fil de votre lecture ! Je peux vous dire une chose, c'est que le hobbie adeptes de R'hllor est de brûler les effigies des Sept Dieux. En plus d'un énorme conflit politique, allons-nous avoir des conflits religieux ? 

Je vous parlais de deux nouveaux personnages. Le second est Theon Greyjoy. C'est l'ancien pupille de Ned Stark. Il a juré fidélité à Robb, mais il espère regagner le respect de son père, le seigneur des Îles de Fer. Mais jusqu'où ira-t-il pour plaire à ce père quasi étranger...? 

Nous avons donc une grande galerie de personnages, avec leurs histoire, leurs alliances, leurs conflits. Le monde est en guerre, personne n'est épargné. George R.R. Martin va nous balader sur tous les horizons, nous menant de bataille en bataille, de château en château, de camp en camp, il va nous faire frémir, il vous nous faire de belles peurs ! Et il va ajouter une touche de magie avec la prêtresse rouge, les zomans et les Autre au-delà du mur) pour avoir un beau paysage de Fantasy.

Je suis totalement fan de Trône de Fer !

• Petit point sur la série télé •


J'ai bientôt terminé la saison 2 ! Toujours aussi bien faite et prenante !

Par contre, les scénaristes ont prit quelques libertés avec l'histoire (je vous rappelle qu'une intégrale est égale à une saison télé). C'est du côté de Daenerys que c'est moins fidèle. Et dans le livre, les relations entre Renly et le Chevalier des Fleurs, Loras Tyrell ne sont pas plus approfondies (mais on sent qu'il se passe quelque chose entre eux) alors que dans la série, là, ils sont amants.




Le trailer de la saison 2 de Game of Thrones





3 commentaires:

  1. Oooooooooooh j'ai trop envie de lire ta chronique mais je ne retiens comme tu parles de spoilers :( J'attendrai d'avoir lu le début :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là je n'avais pas le choix pour les spoilers...
      J'espère que tu liras Trône de Fer ! Et que ça te plaira !

      Supprimer
  2. Qu'il est mignon le petit Teddy ! :3

    Comme Anne, j'étais partie pour lire ta chronique mais vu qu'il y a des spoilers :/
    Il me reste plus qu'à lire le tome 1, car en effet, rien ne me satisfait plus que de m'enfiler 1000 pages où tout le monde tape sur tout le monde et où tout le monde tue tout le monde :P

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !