23 sept. 2012

Les piliers de la Terre - Ken Follett

Les Piliers de la Terre - Ken Follett
Anglais - The Pilars of the Earth

Edité chez Le Livre de Poche - 1992
Publié pour le première fois au Royaume-Uni en 1989
Traduit par Jean Rosenthal

1056 pages - 11,20€

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.


Au XIIe siècle, la guerre civile en Angleterre se prépare ; les héritiers du rois se disputent le trône. Au même moment, un bâtisseur rêve de construire une cathédrale. Malheureusement, lui et sa famille sont sur les routes. Plus loin, une fille de seigneur repousse les avances d'un certain William Hamsleigh sans se douter que celui-ci lui en tiendra rancœur bien longtemps. Dans un prieuré, un moine vient d'être élevé au rang de prieur et, dans la forêt, une sorcière et son fils cachent de nombreux secrets. Et n'oublions pas un certain évêque qui enchaîne les coups-bas. 

Ces personnages vont se croiser, leurs destins s'entremêler, les complots vont pleuvoir, les alliances vont se former, se détacher, l'amour et la haine vont se côtoyer, ainsi que l'injustice et la chance, la guerre et la paix. 

Le tout va former cet incroyable pavé de plus de milles pages qui vous fera voyager jusqu'à l'époque des cathédrales ! 

J'avais sans cesse repoussé ma lecture, de peur de m'ennuyer. Quelle bêtise ! Une fois dedans, il est impossible de lâcher Les Piliers de la Terre. On est emportés par l'écriture de Ken Follett ! La documentation est très poussée. On rencontre toutes les classes sociales de l'époque et on partage leur vie. Epoque, d'ailleurs, violente et cruelle. Malgré quelques petites longueurs (inévitables dans un tel volume), on se s'ennuie pas ! 

Pour résumer : ce livre est excellent ! Une véritable fresque historique se déroule devant vos yeux et saura vous captiver et vous émerveiller ! 


« Ce qui coûte le plus cher dans une construction ce sont les erreurs »

Site de l'auteur
○ Une suite existe : Un monde sans finL'histoire se passe 200 ans après les évènements des Piliers de la Terre. 
○ Une série télé a été adaptée du livre, mais, ayant vu quelques épisodes, je la trouve très moyenne par rapport à l'histoire originale...

6 commentaires:

  1. C'est fou, tu me donnes envie de lire des livres vers lesquels je ne me serai pas dirigé en tant normal ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Waouh tu me donnes envie ! :D
    (1000 pages O.O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, 1000 pages ! Il faut être courageux, mais l'aventure en vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
  3. Moi j'ai adoré la série TV mais je n'ai pas lu le livre donc c'est peut-être pour cela, mais j'ai très envie de le lire maintenant :) En plus si tu dis que le livre est mieux, c'est que ça doit être incroyable ! Il est par contre assez gros donc... LOL
    Bisouuus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est sympa, mais le livre est 1000 fois mieux ! :D
      J'espère que tu le lirais un jour !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !