15 janv. 2013

Arsène - Juliette Arnaud

Arsène de Juliette Arnaud
France

Édité chez Casterman - 2012

182 pages - 13,50 €

Pour vous dire à quel point c'est un genre de fille fantastique, elle a tellement beuglé des insultes que je les ai toutes entendues malgré la musique. 
Tout de suite j'ai pigé que cette fille-là c'était forcement un numéro 10. Alors j'ai pensé à Arsène Wenger, qui est mon maître, et je me suis dit : cette fille-là, minimum, elle mérite de s'appeler Arsène. 
Et c'est ce que j'ai fait. Je l'ai appelée Arsène.







Arsène est le livre coup de cœur que Nathan m'a envoyé dans le swap du Nouvel An. Court, il se lit vite, mais c'est un moment de plaisir !

Quelle histoire se cache sous cette couverture flashy ? George vient d'entrer en sixième et c'est le plus petit de sa classe. Autant dire que son intégration n'est pas facile. Ajoutez à cela sa passion : le foot, et plus particulièrement pour l'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger. Arsène Wenger est son maître, son idole absolue.
Mais George n'est pas sportif et n'a pas d'ami, à part Lita, la fille de la concierge, qui rêve de devenir médecin.
Un jour, George va apercevoir sa nouvelle voisine à la fenêtre. Elle tentait d'accrocher des rideaux avant de tomber et d'hurler un torrent d'injures qui impressionne beaucoup le petit garçon. Il décide alors de l'appeler Arsène, comme son maître. Il va se passionner pour elle, va tenter de se rapprocher d'elle, de l'aider du mieux qu'il peut. Il est amoureux, mais Arsène a d'autres préoccupations. Elle cache quelque chose...

Ce livre est touchant, émouvant et drôle. On se prend d'affection pour George qui cherche à rendre absolument Arsène heureuse. C'est lui qui raconte l'histoire, le style d'écriture est oral, on suit le fil de ses pensées, et bon nombre de ses réflexions font sourire !
Mais certains passages ne sont pas centrés sur George. Les chapitres sont souvent entrecoupés par les points de vue des adultes qui l'entourent. Sa prof de français, celui de sport, monsieur Ali...
D'ailleurs, monsieur Ali est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est un libraire, mais pas un libraire comme les autres... Il ne vend que les livres qu'il a aimé, et si quelqu'un a le malheur de demander un livre qu'il ne juge pas intéressant, il le jette hors de sa librairie ! Et comme tout les personnages de ce livre, il va connaître une évolution. Lui qui ne se souciait que peu des autres va changer.

Comment un enfant réagit aux problèmes de grandes personnes, comment il se prend d'affection pour une adulte, tout est dans le livre. L'écriture vous emporte dans la tête de George avec facilité
Je vous le conseille pour passer un bon petit moment !

○ Lire un extrait d'Arsène

Juliette Arnaud : Arsène est son premier roman. Elle est comédienne. Avec deux amies elle va écrire une pièce Arrête de pleurer Pénélope qui sera un grand succès. Celle-ci a été adaptée au cinéma en 2012. Elle est également scénariste (La Beuze) et actrice au cinéma (Ensemble c'est tout, De l'autre côté du lit) sur le petit écran (Drôle de famille)et est chroniqueuse régulière à la télévision.  

8 commentaires:

  1. Forrest jemeursjamais Bondurant15 janvier 2013 à 13:12

    Hey il a pas l'ai mal ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel honneur d'avoir la visite d'un immortel sur le blog ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal :) Je ne connaissais pas du tout ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir un titre ^^

      Supprimer
  3. Content que tu l'aies aimé il m'a beaucoup touché ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de me l'avoir offert ! :D

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !