26 janv. 2013

Boys don't cry - Malorie Blackman

Boys don't cry de Malorie Blakman
UK - Boys don't cry

Edité chez Milan Macadam - octobre 2011

302 pages - 10,50€

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Ayant adoré (et le mot est faible !) la série Entre chiens et loups, je ne demandais qu'à lire d'autres livres de Malorie Blackman ! C'est au salon du livre de Montreuil que j'ai acheté Boys don't cry et que j'ai pu le faire dédicacer par la même occasion. Presque deux mois plus tard, je le sors de ma PAL, le lis, et... rire, larmes, tout se mêle.
Ce livre est un pur concentré d'émotions !

Parlons un peu de l'histoire ; Dante, 17 ans, attends les résultats de ses examens. S'il a réussit, il pourra aller à l'université. Mais ce n'est pas le facteur qui frappe à la porte. C'est son ex-copine, Mélanie, avec un bébé dans les bras. Son bébé. Leur bébé. Emma. Mélanie laisse le bébé et laisse ainsi Dante s'en occuper seul.
Mais une autre voix intervient dans l'histoire. C'est Adam, le petit frère de Dante. Il est gay, exubérant et bien dans sa peau. Mais il va devoir affronter le regard des autres.
Il y a aussi leur père, qui a élevé seul ses deux garçons depuis la mort de sa femme. Parfois décontenancé par les chemins qu'empruntent ses fils, il va essayer d'être toutefois présent pour eux.

Les personnages sont extrêmement attachants, l'écriture est simple, fluide. Les scènes s'enchaînent, tout le quotidien de cette famille chamboulé défile devant nos yeux. Cette famille qui va apprendre à se reconstruite, à se connaître. Emma est l'élément qui va les réunir. Même si Dante ne sait pas comment s'y prendre avec elle, même si le père ne sait pas comment s'y prendre avec ses fils. Ils vont tous grandir, mûrir, et évoluer. Ils sont tous touchants, à leur manière.

Avec justesse et simplicité, Malorie Blackman nous offre une histoire magnifique. A par le bouleversant L'inavouable secret de Clara, je n'avais pas lu de livre traitant des ados devenus parents. Je ne sais pas si c'est un sujet beaucoup traité en littérature jeunesse...

Boys don't cry est un livre superbe, qui saura vous faire rire et pleurer. A lire, vraiment.

« Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui »


○ Site de l'auteure
○ Site de Milan Macadam

○ Découvrir d'autres livres de Malorie Blackman

12 commentaires:

  1. Ce livre, acheté par hasard avant mon arrivée sur la blogo', m'avait passionnée et émue ♥ On vient de m'offrir le tome 1 d'Entre chiens et loups, que j'avais sur ma wishlist depuis un moment, trop contente ^-^

    J'ai fait le parcours à l'envers par rapport à toi mais je t'envie grave d'avoir pu rencontrer l'auteure ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve l'écriture magnifique de Malorie Blackman dans Entre chiens et loups ♥ Et l'auteure est très gentille, ouverte et naturelle !

      Supprimer
  2. Rah la laaaaaa ! Je le vois partout ce livre et ça fait déjà un moment qu'il me fait super super super envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il est génial !!! Craque-craque-craque ! :D

      Supprimer
  3. Oh la la la la je veux, je veux je veuuuuuuuux !

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaaah je le veux !! Surtout que j'ai adoré Entre chien et loup, donc il me tarde de découvrir cette auteur dans un nouveau livre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve vraiment son écriture de Entre Chiens et Loups ! :D

      Supprimer
  5. Dans ma PAL depuis bien trop longtemps :O
    :D

    J'adooooooooooooooore la photooo ! x)

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !