15 mai 2013

Les coeurs fêlés - Gayle Forman

Les coeurs fêlés de Gayle Forman
Américain - Sisters in Sanity

Edité c'est Pocket - 2010
Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 2007
Traduit par Marie-France Girod

220 pages - 6,10€

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, seize ans, ce cauchemar devient réalité le jour où son père la conduit de force à Red Rock, centre qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. 
Dans cet enfer elle se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble, elles sont se redresser. Ensemble, elles vont résister.


Ce livre est arrivé entre mes mains grâce à Iris qui l'a adoré (et le mot est faible !). Ayant pour ma part beaucoup aimé Si je reste et Là où j'irai (en vérité, j'ai fondu en larme pendant ces deux lectures !), je me suis rapidement jetée sur Les coeurs fêlés. Et...

Oh.
Waouh.
Voilà ce sont les deux seuls mots que j'ai pu prononcer à la fin de ce livre !

Sincèrement, au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On découvre dès les premières pages notre personnage principal, Brit, seize ans. Brit a ses qualités, ses défauts, comme toute adolescente un peu rebelle. Mais cela, son père et sa belle-mère ne semblent pas le comprendre. Ils décident assez brusquement de l'envoyer en pension, à Red Rock.
"Envoyer"... le mot plus juste serait enfermer. Dans ce qui est en réalité un centre de redressement pour filles sordide, où le personnel douteux inflige les pires choses aux pensionnaires qui, souvent, n'ont pas grand-chose à faire là-bas. En ce lieu inhumain, Brit va tout de même découvrir l'amitié. Ses amies seront sa force, son soutien pour ne pas craquer. Elles viennent toutes d'endroits différents, ont chacune un passé, des problèmes, mais ensemble, elles sont fortes. Et c'est avec cette force qu'elles vont lutter.

Ce livres est une formidable leçon de vie. Même si tout semble perdu, il y a toujours une solution. Il suffit de prendre le temps de la trouver, quitte à tomber pour mieux se relever.
De vie... et d'amitié. Que ce soit avec ses amies de Red Rock, où les membres de son groupe de musique, Brit va découvrir la puissance et l'espoir que porte la véritable amitié. Et pourquoi pas, l'amour... 

L'écriture de Gayle Forman arrive avec simplicité à nous transporter. Pendant ma lecture, je suis passée par toute une palette d'émotions : joie, tristesse, pitié, rire... Ce livre est magnifique, il se lit (trop !) rapidement, on aimerait qu'il dure plus longtemps ! Je vous le conseille !

Site de l'auteure
○ Un autre roman magnifique de l'auteure :

4 commentaires:

  1. Faudrait que je prenne le temps de découvrir cette auteure... j'ai Si je reste qui m'attend dans ma PAL mais j'en ai d'autres à lire avant.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL celui là ! Il faut vraiment que je le lise ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le prochain de l'auteur que je dois lire. Et ton avis me donne encore plus envie de le sortir de ma PAL!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir cette auteur avec Pour un jour avec toi (que j'ai adoré). Je pense que lirais très probablement ce livre là prochainement ! :)

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !