16 juin 2013

L'Équipée volage - Rolland Auda

L'Équipée volage de Rolland Auda
France 

Édité chez Sarbacane, collection Exprim' - 2013

371 pages - 16 €

Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde tandis que l’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux. Les mers sont peuplées de monstres mutants et de flibustiers.
Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle à retrouver Sherlock Holmes. Et enfin, traverser l’Atlantique pour découvrir la solution à l’énigme du Dôme.

Atlante… Mais que cache vraiment Isocélie ?



L'Équipée volage est le septième ouvrage de la collection Exprim' que je lis. Et comme je le disais ici, c'est encore un OLNI improbable

Que je vous explique un peu de quoi ça parle... 

Christophe Colomb, contraint de modifier son cap, n'a jamais découvert l'Amérique. Il a été attaqué par une mystérieuse Brume Noire... Depuis, on trouve en Europe des adorateurs de cette Brume, également nommée La Main Invisible. Ces adorateurs vont finalement renverser le christianisme et deviennent la nouvelle religion. Quelques siècles plus tard, une révolution française, néanmoins vite matée, va déchaîner le chaos et obliger les Européens à se réfugier sur les côtes. L'intérieur des terres est envahi par les marécages, et les pirates contrôlent la mer. Et un jour, tout ce beau monde se fait attaquer par les Incaztèques venus d'un lointain continent, qui soumettent rapidement l'économie européenne. 

Nous sommes maintenant en 1905, et nous suivons une bande de piratesses rêvant de trouver une île, la mystérieuse Isocélie... Notez que ce drôle d'équipage est accompagné de personnages célèbres, tels Einstein ou Sherlock Holmes : si si ! Par un douteux procédés, certains héros de romans se sont retrouvé piégés dans le monde réel. Et, oh, je ne vous l'avais pas dit ? Il se peut que vous croisiez quelques mamies-zombies, assistiez à des séances de spiritismes et goûtiez à nécromancie pendant votre lecture... 

Teddy, armé pour l'aventure !

Vous l'aurez comprit, ce livre est complètement fou ! On trouve une myriade de personnages, chacun avec un trait de caractère bien particulier, plusieurs histoires qui se croisent, se recroisent pour finalement n'en former qu'une... Ces personnages sont vraiment tous variés, uniques, et certains ne vous seront pas inconnus : j'ai cité plus haut Albert Einstein. En effet, dans cette « autre réalité », ce n'est pas un brillant scientifique, mais une loque alcoolique. On rencontre aussi des personnages uniques, comme la bande de piratesses qui ont chacune un caractère bien trempé et qui n'hésitent pas à user de tous les moyens possibles pour se faire obéir ! Cette autre réalité nous fait également redécouvrir des lieux qui nous sont familiers (Bordeaux, Marseille...) d'une tout autre manière. 
L'auteur utilise un style très oral, et s'adresse directement à nous grâce à des notes en bas de pages (ça me rappelle 50 cents, ça !), apportant quelques précisions sur l'histoire. Le tout donnant un ton peu commun et unique à ce livre ! 

J'ai globalement bien aimé L'Équipée volage, même si certaines choses m'ont déplues ; entre autres, le fait qu'on ait peu d'explications sur ce monde uchronique, beaucoup d'éléments restent flous. Mais ce flou s'accorde avec l'esprit du livre, il faut accepter de ne pas tout comprendre ! Cette lecture est originale et sort totalement de l'ordinaire. Si vous voulez vous lancez dans une aventure loufoque et pleine de surprises, ne cherchez plus, L'Équipée volage est pour vous ! 

○ Un avis sur un autre livre de la collection, 50 cents, un coup de cœur explosif ! 

Et ce n'est pas terminé ! J'ai évoqué les mamies-zombies dans cet avis... non, non, je n'en dirait pas plus sur elles ! Sachez juste qu'elles sont répugnantes et géniales à la fois ! Bref, je vous laisse avec une petite musique en rapport avec ces mamies-zombies... Ouvrez grand vos oreilles, voici Zombie, des Cranberries ! 

2 commentaires:

  1. Uchronie -> TPE -> BAC ... Nyah.
    Mon Teddy devient violent ? :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'y pense pas ! :P T'as intérêt à le lire, ce livre ! Mais bon, révise d'abord ^^
      Teddy a toujours été violent... mais il cachait son jeu 8D

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !