15 sept. 2013

Frangine - Marion Brunet

Frangine de Marion Brunet
France

Edité chez Sarbacane, collection Exprim' - 2013

262 pages - 14,90€

Pour moi – Joachim –, les choses se passaient plutôt bien : 17 ans, une dernière année au lycée avant le bac, des potes, et une copine (canon). Mais pour ma soeur Pauline, la rentrée en seconde s’est déroulée… douloureusement. Faut dire qu’avec deux mères et pas de père, un peu de naïveté et quelques maladresses, les emmerdes ont de quoi être tentées. Ah, j’oubliais : pendant ce temps, Maline, notre deuxième mère, se prenait la tête à cause de son boulot qui l’épuisait, ce qui foutait Maman en colère, parfois. Elle se faisait déjà assez de souci pour Pauline, fallait pas en rajouter. Dans ma famille, c’est pas l’amour qui manque, c’est sûr, mais pendant la période que je vais raconter, on a eu chacun nos épreuves – et quatre façons différentes de les affronter.


La rentrée... un évènement pour chaque adolescent. Joachim, lui, c'est sa dernière année, il est calme, confiant, tout va bien pour lui. Pauline, sa petite sœur, fait ses premiers pas au lycée.
Ses premiers pas dans l'arène serait une formulation plus juste.
Pauline, douce, naïve, va découvrir un nouveau monde où l'on est écarté dès que l'on est différent. Et avoir deux mères, ça, beaucoup ne le comprennent pas. Elle va se heurter aux moqueries, au harcèlement, à la cruauté de ses camarades.

On découvre l'histoire du point de vue de Joachim. Il se rend bien compte que sa sœur ne va pas bien, mais hésite a lui parler. Pauline préfère se renfermer, à cacher ses problèmes. Pourtant, à la maison tout pourrait la soulager. Ses deux mères, Maman et Maline, ont élevé leurs enfants dans l'amour. Même si elles aussi doivent gérer leurs soucis, notamment Maline à cause de son travail difficile, elles sont toujours présentent pour eux.

Ce livre est une histoire familiale, quatre bouts de vie réunis par l'amour. D'une magnifique écriture, Marion Brunet nous présente ces personnages et délivre un beau message de tolérance. Déjà nominé aux Pépites du Salon du Livre de Montreuil, ce livre fait partie de ceux que je conseillerai les yeux fermés à tous.
« Quand on a une vie différente, on prend ces risques-là : rejets, ruptures, critiques. On peut regretter, se cacher dans un trou. Ou alors on décide d’être bien, on se bat, on mène la vie qu’on veut, la vie comme on l’aime. »

Un grand merci à la Collection Exprim pour l'envoi de ce livre !
○ Un avis sur un autre livre de la collection, 50 cents, un coup de coeur explosif ! 

6 commentaires:

  1. Je l'avais acheté à sa sortie, mais pas lu... tu donnes envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Franchement déjà qu'il me tentait mais après ta chronique il me tente encore plus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tant mieux ! Il se lit très vite, de plus

      Supprimer
  3. Je l'ai terminé hier et je suis entièrement d'accord avec toi, ce livre est à découvrir !!

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !