26 nov. 2013

Arrête, arrête - Serge Bramly

Arrête, arrête de Serge Bramly
France

Edité chez Nil - août 2013

118 pages - 12.90€

A quelques mois de la fin de sa peine, un condamné coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale. Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris. Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ? Il remonte à pied les Champs-Elysées, se met à l'abri sous un porche pendant une averse, croise le regard d'une femme troublante. Puis il se réfugie dans une boîte échangiste où, jadis, il avait des intérêts. Dans la pénombre rassurante, mettant entre parenthèse sa quête, il va prendre le temps d'aimer.

16/20

Un livre sur la fuite, la recherche de soi. Quand on a plus rien à perdre, pourquoi se soucier des autres ? Pourquoi ?

C'est la question récurrente qu'on se pose tout au long de notre lecture. Avec les témoignages de l'entourage de Vincent, notre échappé cavaleur, on en apprend plus sur lui. Mais personne ne le comprend.
Certains chapitres sont du point de vue de Vincent. Ses pensées sont mélancoliques. On le suit dans sa fuite. Il va se retrouver dans ce club échangiste où il pourra s'oublier. En une nuit, il échappe au temps entre les doux bras d'une femme aussi perdue que lui. Il se laisse aller. Enfin. Après tout, c'est peut-être ce qu'il cherchait depuis le début ? Mais quand la réalité nous rattrape, on est glacé. Certain comprendront vite, d'autres comme moi, seront horrifiés à la toute dernière seconde.
Mais après tout, c'est peut-être ça, la vie ?

Un livre court, aux chapitres rapides à lire, à ne pas manquer !

Merci à Price Minister pour l'envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !