21 nov. 2014

Revanche - Cat Clarke

Revanche de Cat Clarke
Angleterre - Undone

Éditéchez Robert Laffont Collection R - 2013

491 pages -18,50€

La vie est injuste
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faire à l'idée.
La vie est cruelle
Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé. 
Sa vie ne sera que vengeance
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier... 



Il y a des livres qui vous hantent longtemps après leur lecture. Des livres qui marquent, des livres qui font mal, des livres inoubliables. Et Revanche est l'un d'entre eux. 

Pour moi, il s'agit d'une relecture. La première fois, j'étais incapable de mettre des mots sur toutes les émotions que j'avais pu ressentir.

D'abord, de quoi parle Revanche ? Le titre vous annonce la couleur. Tout part d'une amitié fusionnelle entre Jem et Kai. Jem est désespéramment amoureuse de son ami, qui lui est homosexuel. Mais elle a appris à vivre comme cela. 
Un jour tout bascule. Lors d'une soirée, Kai est filmé avec un autre garçon. La vidéo circule et il devient très vite la cible de tout le lycée. Kai ne le supporte pas. Il se suicide en laissant une Jem plus perdue que jamais. Pour elle, c'est comme si c'était la fin de tout. Mais Kai ne part pas comme ça. Il a laissé à son intention une série de douze lettres, une pour chaque mois de l'année qui vient. 
Les lectures de ces lettres sont bouleversantes. Elles apparaissent au fil du roman dans une police d'écriture différente, comme si Kai se livrait à nous aussi. Nous découvrons un personnage extravagant, mais infiniment attachant et sensible.
Jem, pour ne pas sombrer, va se mettre en tête de venger son ami. Elle trouve rapidement les coupables : le groupe populaire de son lycée. Devenue insensible, méprisante, froide à l'intérieur, elle se compose un nouveau personnage charmant de l'extérieur pour mieux s'intégrer à se groupe et les détruire

Jem est un personnage que je n'arrive pas à cerner. Comme l'histoire est racontée à la première personne, on suit toutes ses réflexions de l'intérieur. Est-elle totalement folle ? Kai, dans ses lettres, la supplie de profiter de sa vie, et elle passe son temps à se détruire. Elle se perd totalement dans cette revanche qui l'obsède. C'est plus facile de se concentrer sur un unique objectif que de reprendre en main sa propre vie. Jem m'a mise hors de moi plus d'une fois durant ma lecture.

Mais c'est justement ça le but de Revanche. Ce livre nous met hors de nous, nous fait souffrir, nous arrache à vif le cœur. Plus l'intrigue avance, plus on perd de souffle et plus les sentiments qu'on ressent sont contradictoires. 

Revanche c'est donc ça. Un coup de cœur immense et surtout beaucoup de matière à réflexion. Je ne vais pas vous citer tous les thèmes qui sont explorés, mais il y en a nombre. Forcément un attirera votre attention et restera bien enfoncé dans votre esprit. 

Revanche est un livre qui fait mal, un livre qui vous met à l'épreuve, mais à lire sans hésiter. Vous n'en sortirez pas indemne, c'est certain ! 

○ La chronique de Nathan sur l'homosexualité avec les livres Revanche et Two boys kissing
○ La Collection R sur Facebook et Twitter
○ D'autres romans de Cat Clarke dans la Collection R :

http://www.laffont.fr/site/cat_clarke_&181&305343.html

6 commentaires:

  1. Salut, on s'est rencontrées hier au salon du livre =)
    J'aime beaucoup ton blog, et ta chronique sur Revanche me donne très envie de commencer ce livre :)
    Biz Syb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée aussi faire un petit tour sur ton blog :D Peut-être à l'année prochaine au Salon, ou sinon à très vite virtuellement !

      Supprimer
  2. Je suis tellement contente de lire enfin la chronique de quelqu'un qui a été autant bouleversé par ce roman ...
    J'en suis ressortie ébahie, tourneboulée, choquée etc etc etc ....
    Mon dieu, quel livre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne comprends pas les gens qui n'aiment pas ce livre !
      Quel livre, oui !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !