9 déc. 2014

La face cachée de Margo - John Green

La face cachée de Margo de John Green
Amérique - Paper Towns

Edité chez Gallimard "Scripto" - 2009

15,90€

Mar-go Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.
Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...




Ayant adoré les autres romans de John Green - Will et WillNos étoiles contraires, énorme coup de cœur pour Qui es-tu Alaka - La face cachée de Margo me fait beaucoup penser à ce dernier. On retrouve le même début d'histoire ; un garçon secrètement amoureux d'une fille extravagante et entourée de mystère. Mis à part cela, l'histoire reste originale et nous fait vivre une inoubliable aventure.

Margo Roth Spiegelman est une légende au lycée. Populaire et secrète à la fois, elle a pour habitude de disparaître régulièrement. Beaucoup d'histoires circulent sur elle : elle aurait passé trois jours dans un cirque, elle aurait appris à jouer de la guitare avec un vieil homme de Hot Coffee dans le Mississippi, elle aurait assisté à un concert en se faisant passer pour la petite amie du bassiste... Margo semble être quelqu'un d'extraordinaire.
Et Quentin est fasciné. Alors quand Margo vient toquer à sa fenêtre pour le mener dans une formidable vengeance d'une nuit, il se laisse entraîner. Mais le lendemain, Margo n'est plus là et Quentin va tout mettre en oeuvre pour la retrouver.

Comme dans ses autres livres, John Green s'intéresse aux grands moments que traversent les adolescents. Et, selon moi, c'est l'auteur qui arrive le mieux à retranscrire cette période de la vie. Ici, grâce à ses personnages, il nous fait vivre l'insouciance, la liberté, tout un mélange d'émotions, positives ou négatives. Mais surtout, il nous donne une belle notion de vie : aucun personnage (et aucune personne) n'a qu'une seule facette.
La face cachée de Margo ? Non, les faces cachées de Margo ! Ce personnage, par son absence, se révèle. Quentin va très vite comprendre que celle qu'il idéalise n'est qu'une personne comme tant d'autres.

« Oui. L’erreur capitale que j’avais toujours faite, et, il faut être juste, dans laquelle elle m’avait toujours entretenu, était celle-ci : Margo n’était pas un miracle. Pas une aventure. Pas un trésor. Elle était une fille. »

Encore une fois, John Green nous livre un formidable roman, un road-trip plein de belles réflexions et surtout, une petite pépite que chacun devrait lire.

Site de John Green
La chaîne de vlogs des frères Green
Blog John Green France (avec plein d'info en français !)

L'adaptation de La face cachée de Margo (Paper Towns en vo) sortira au cinéma en 2015
avec Nat Wolff (Quentin), Cara Delevingne (Margo)...

○ Retrouvez trois livres de John Green dans le coffret John Green chez Gallimard Jeunesse ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !