4 janv. 2015

Aux délices des anges - Cathy Cassidy

Aux délices des anges de Cathy Cassidy
UK - Angel Cake 2009

Edité chez Nathan Jeunesse - 2014

240 pages - 14.90€

Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon du thé « Le Paradis », qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas...



Livre à lire sous une pile de couvertures avec de la nourriture sucrée à portée de main !

N'ayant jamais lu la saga des Filles au chocolat de Cathy Cassidy, je pensais à tord qu'Aux délices des anges en faisait partie ! Il n'en est rien, et j'ai pris plaisir à me plonger dans cette douce et rapide lecture. 

Anya, 13 ans, vient juste de quitter la Pologne et sa nouvelle vie en Angleterre est un cauchemar. Ayant rejoint son père avec sa mère et sa sœur, elle découvre un logement minuscule, un collège horrible... Mise à l'écart dès son arrivée, elle passe ses premières semaines de cours seule. Mais tout n'est pas si sombre. Elle va commencer à se lier à des élèves, Frankie, Kurt, et surtout Dan. 

Les personnages sont vraiment le point fort de ce roman. Anya est une fille très douce, qui observe avec intelligence tout ce qui l'entoure. Loin d'être un stéréotype, elle essuie les difficultés qu'elle traverse avec force et courage et est le personnage auquel je me suis le plus attachée. Les autres ne sont pas en reste, on découvre des petits pans de leurs vies qui forment des histoires parallèles. Ils nous réservent tous de nombreuses surprises, même la petite peste du collège a de bons côtés ! 
Le thème de la famille est également au centre du roman. On évolue avec la famille d'Anya qui doit affronter tous ces problèmes mais qui reste unie. C'est aussi l'occasion de découvrir certains coutumes polonaises à l'approche de Noël, période qui conclut le roman. Une autre famille est aussi importante dans le roman, mais je ne vous en révèle pas plus pour ne pas gâcher les surprises sucrées du salon de thé Le Paradis qui saura vous mettre l'eau à la bouche et le sourire sur les lèvres ! 

En résumé, Aux délices des anges est une petite lecture tendre plutôt pour les 10-14 ans, mais qui saura vous séduire quel que soit votre âge ! 

Merci Lire en Live pour l'envoi !

5 commentaires:

  1. J'ai du mal avec les livres trop jeunesses mais j'ai bien envie de me laisser tenter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment mignon comme livre et fait passer un bon petit moment !

      Supprimer
    2. salut, j'ai lu presque tout les livres de la saga "les filles au chocolat" (il ne m'en reste plus qu'un !).Ils sont super et je vous les recommande TROP.
      Bref, j'aime trop ton blog, je viens de le découvrir à l'instant et je l'aime déjà! Je vais tenter les autres livres de cathy cassidy que j'attends impattiement à la bibliothèque.

      Supprimer
    3. Oh merci, ton commentaire me fait vraiment plaisir !
      Si tu ne l'as pas lu, Aux délices des anges est vraiment très bien. J'ai beaucoup aimé également Rouge bonbon, qui est sorti en octobre dernier. Mon avis est dispo ici : http://ronde-des-livres.blogspot.fr/2016/09/ronge-bonbon-cathy-cassidy.html

      Supprimer
  2. Moi je l'ai jamais lu mais j'ai toute la collection des filles au chocolat
    C trop bien =).

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !