9 févr. 2015

Je suis sa fille - Benoît Minville

Je suis sa fille de Benoît Minville
France

Edité chez Sarbacane, collection Exprim' - 2013

253 pages - 14.90€

C'est l’histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. 
C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital. 
C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner quand elle hurle : 
IL FAUT QUE ÇA CHANGE ! 
JE VEUX QUE ÇA S’ARRÊTE ! 
ON VA TUER LE GRAND PATRON ! 
Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7, direction Nice...
Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres.
FUCK LA CRISE, VIVE LA VIE !


Le père de Joan est tout pour elle. Elle est sa fille, elle l'aime de tout son cœur. Alors quand il déconne et se retrouve à l'hôpital, licencié, paumé, elle a envie de tout foutre en l'air, pour lui. Elle est sa fille donc elle le peut. 
Joan et son meilleur ami Hugo partent sur un coup de tête dans la superbe Ford Mercury tracer la  N7 avec un désir de vengeance. Sa colère refoulée lui serre la gorge et ne demande qu'à sortir. Elle sait qui va payer : lui, le Grand Patron Français, qui piétine les hommes comme s'ils étaient des moutons de poussières insignifiants. Elle, Joan, 16 ans, veut lui faire face avec sa haine et une arme froide dans son poing. 

Mais ce que ce livre nous apprend, c'est que malgré cette haine et malgré le chagrin à l'origine de cette histoire, il y a de belles choses qui pavent notre route. Au fil des étapes et des rencontres inattendues, des amitiés se resserrent, se créent, pour former un peu de beauté dans ce monde dégueulasse. Le soleil a le pouvoir de percer le ciel gris de cette course à la vengeance. On peut aussi faire un bon gros plein de vie entre deux suffocations meurtrières. 

Trois jours, c'est le temps que dure la traversée du pays pour buter cette pourriture de Grand Patron. Mais c'est pas long, c'est le temps de sombrer dans le désespoir et d'en ressortir grandi. Trois jours, c'est aussi le temps d'une lecture échelonnée pour s'imprégner des mots incisifs de Benoît Minville, qui tracent la route de Joan en bouffées d'émotions et en pensées confuses. On ne peut que savourer son écriture originale qui nous catapulte dans la tête de notre héroïne qui pourrait être nous quand on a envie de tout casser. A lire de toute urgence.

La page auteur de Benoît Minville
Exprim' sur Facebook
Mon big article sur la collection Exprim'

○ La dernière parution de Benoît Minville : Les Géants
et l'avis des copains blogueurs dessus : 
- Nathan : « Assez court, mais terriblement intense. Rapide, mais puissant. Difficile, mais inoubliable. »
- Théo : « Ce roman est bel et bien l'un des meilleurs de l'année 2014. Il délivre, à l'aide d'un style sans précédent, une puissante quête vers la vérité, la liberté et l'âge adulte. Benoît Minville émeut le lecteur autant qu'il le brusque, alternant vérités cinglantes et claquantes et moments de partage entre deux ados liés par la famille, l'océan et une touchante et profonde amitié. »

2 commentaires:

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !