8 févr. 2015

Le cœur des louves - Stéphane Servant

Le cœur des louves de Stéphane Servant
France

Edité chez Rouergue, collection Doado - 2013

542 pages - 17.50€

Célia est arrivée seule, à la fin de l'été. 
Livrée à elle-même dans le vieille maison, elle attend sa mère. Le village est toujours pareil, perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir. 
Leur retour réveille de vieilles histoires. 
Celles d'une grand-mère à la réputation sulfureuse. Car ici, tout le monde se connaît depuis toujours. On s'aime trop ou on se hait et ce sont les hommes qui font la loi, par la force s'il le faut. 
Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, elle devra se tailler un chemin, entre mensonges et superstitions. 
Et se faire louve pour ne pas être proie. 



Niché au cœur de la vallée, un village demeure depuis des générations. Des générations qui rejouent sans cesse les mêmes histoires, années après années. Des histoires où les hommes sont les plus forts, où les femmes sont souvent silencieuses, où les garçons jouent aux hommes et où les filles apprennent à se faire discrètes. Pourtant, des voix s'élèvent et des peurs ancestrales refont surface. 
Quand Célia retourne dans ce village avec sa mère, à la mort de sa grand-mère, elles sont mises à l'écart. Mais Célia est habituée à être en marge de tout. La forêt sera son domaine, son échappatoire à tous les maux qui s'abattent sur sa famille. Seulement dans la forêt, elle peut être qui elle est, libre comme une louve.
Une louve sauvage. 
Une louve puissante. 
Une louve dangereuse. 
Mais une louve qui ne peut exister éternellement. Célia ne peut pas tourner le dos à la réalité. Il y a sa mère, écrivain à succès dépressive et absente, les souvenirs de sa grand-mère qui étouffent encore leur maison. Trois générations dont les histoires se mêlent et s'entre-mêlent pour former une fresque douloureuse qui nous est dévoilée tout au long du récit. 
Les histoires se répètent, les souffrances sont revécues, les pulsions des hommes font d'eux les bêtes les plus sauvages de ces bois. Et nous assistons à la peinture de ce tableau.

Le cœur des louves c'est un livre qui nous emporte doucement dans cette vallée de secrets et de non-dits. Le cœur des louves c'est une histoire hors du temps où nos cœurs battent avec ceux des personnages. Le cœur des louves c'est beau. 

Photo de Louise Markise

2 commentaires:

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !