27 mars 2015

Les Filles au Chocolat T5 Cœur Vanille - Cathy Cassidy

Cœur Vanille de Cathy Cassidy
tome 5 de la saga Les Filles au Chocolat
UK - Sweet Honey 2014

Edité chez Nathan Jeunesse - 2014

300 pages - 14.90€



Je m'appelle : Honey Tanberry
Mon âge : 15 ans.
Je suis : rebelle et sensible
Mon style : tongs et robes de plage
J'aime : la liberté
Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison
Mon problème : Je détruis tout ce que j'aime...


Maintenant que j'ai recréé une couverture style Filles au chocolat, il est plus que temps de découvrir cette saga !
Chaque tome de la série est consacré à l'une des filles de la famille Tanberry. Elles ont chacune leur caractère et leurs histoires traitent des multiples problèmes de l'adolescence. Craignant encore une fois de trouver des clichés, je me suis lancée dans le seul tome en ma possession : Cœur Vanille où on fait la rencontre de l'aînée de Tanberry, Honey.
Finalement, c'est une très bonne surprise !

Les cinq premiers tomes de la saga Les Filles au Chocolat

Honey, quinze ans, quitte l'Angleterre après s'être faite renvoyer de son lycée. Elle part vivre chez son père à Sydney, loin de sa famille. Souhaitant repartir de zéro, Honey va devoir apprendre à vivre avec ce père qui les a abandonné elle et ses sœurs tout en découvrant son nouveau lycée et un nouveau pays. Honey est une adolescente qui, en Angleterre était taxée de rebelle et de mauvaise fréquentation. En Australie, tout le monde ignore son passé. Elle peut se réinventer, tout recommencer. Mais elle reste une fille fragile et perdue. L'Angleterre lui manque et elle se rend vite compte qu'elle a idéalisé son père. Il est tout le temps occupé, ne rentre pas les soirs, a trop de travail... Et en plus, le lycée de Honey n'est pas du tout comme elle l'imaginait. 
Pourtant, la jeune fille tente de sauver les apparences. Elle fait preuve de beaucoup de bonne volonté pour que sa vie s'arrange. Même si sa famille lui manque, elle communique avec sa mère et ses sœurs via Skype ou le SpiderWeb.

Les tomes 3.5 et 5.5, sur les garçons et les persos secondaires
Les communications par les réseaux sociaux - et surtout le cyber-harcèlement - sont au cœur de ce roman. Sans tomber sur des discours moralisateurs, l'histoire nous met tout de même en garde et nous encourage à être prudent dans le monde virtuel. Honey va être face à une situation critique sur SpiderWeb et saura comment réagir avant qu'il ne soit trop tard. C'est une leçon pleine de justesse et de réalisme que Cathy Cassidy enseigne à ses jeunes lectrices. 
Coeur Vanille traite aussi d'autres sujets, comme celui du père indisponible. Honey se sent totalement délaissée, son père préférant ses longues réunions à elle. Ne sachant pas comment attirer son attention, la jeune fille se ferme de plus en plus. Heureusement, l'histoire se termine sur une note optimiste et l'évolution de Honey est positive !

Le dernier tome ?
Les Filles au Chocolat est une saga qui s'adresse aux filles à partir de 11 ans (et aux garçons, pourquoi pas !). Je pense que les tomes peuvent être lus dans le désordre ; j'ai donc commencé avec le cinquième et bien qu'on suive Honey en Australie, elle nous présente sa famille. On suit donc de loin les autres personnages. De plus, les thèmes soulevés par les différentes histoires des filles Tanberry sont délicats mais semblent toujours très bien traités. Ce sont des soucis d'adolescents qui peuvent avoir l'air insurmontables à cet âge, mais Cathy Cassidy suggère des solutions. De son écriture fluide et accrocheur, sa saga sucrée peut parler à chaque jeune fille. 

Le dernier tome de la saga paraîtra, selon Booknode, le 18 juin 2015. À guetter !


○ Site de Cathy Cassidy
○ Blog Lire en Live
○ Lire en Live sur Facebook

Mon avis sur Aux délices des Anges, un autre livre de Cathy Cassidy, aussi sucré et mignon qu'un tome des Filles au Chocolat !

Sur la chaîne de Cathy Cassidy, on peut découvrir une web-série sur Les Filles au Chocolat
Voici la présentation de Honey !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu veux ajouter quelque chose ?