6 mai 2015

À la poursuite d'Olympe - Annie Jay

À la poursuite d'Olympe d'Annie Jay
France

Edité chez Le Livre de Poche Jeunesse - première édition : 1995

352 pages - 5,90€

À Paris, en 1683, une fille qui choisit la liberté, ça ne se voit pas tous les jours. Et si fuir le couvent, les sombres intrigues de la cour de Louis XIV et devenir une femme du peuple ne se fait pas... pour Olympe, ce n'est que le début de l'aventure !


Olympe, Olympe, intrépide Olympe de Clos-Renault ! Prendre son destin en main et s'échapper du couvent ne lui fait pas peur. Sa mère disparue l'a éduquée, lui donnant ainsi le goût de la liberté. Mais beaucoup de surprises attendent la jeune fille, notamment un sombre complot que prépare sa belle-mère... Les sbires de celle-ci se lancent à sa poursuite ! Olympe devient successivement chapelière, lavandière et dame de cour pour leur échapper, nous montrant ainsi une palette des vies possibles à l'époque du Roi-Soleil. On retrouve durant ses péripéties certains personnages de Complot à Versailles, comme Pauline, Silvère, Elizabeth et Thomas, ce qui ravira les habitués de l'univers d'Annie Jay ! 

Dans sa course effrénée, Olympe découvre donc d'autres modes de vie que le sien. Issue de la petite noblesse, sa famille ne roule certes pas sur l'or, mais elle n'a jamais manqué de rien. En se plongeant par exemple dans le monde des lavandières, qui auparavant l’effrayait, elle va apprendre à les comprendre et va s'en faire de grandes amies. Le lecteur pourra s'amuser des échanges d'insultes (extrêmement imagées à l'époque !) entre les lavandières et les marins, mais aussi prendre conscience de leur quotidien difficile où il faut survivre au jour le jour, en craignant la maladie... 


Les détails historiques sur la vie quotidienne du peuple de Paris sont extrêmement fournis, mais sans perdre le jeune lecteur. Certains lieux ou expressions sont annotés en bas de page pour mieux les situer. Au niveau de la contextualisation, on en apprend des choses sur la période de la Fronde et du règne de Louis XIII, par exemple. La vie à la Cour de Louis XIV est plus détailée dans Complot à Versailles. Sinon, le personnage d'Olympe est très attachant : elle est volontaire, généreuse, courageuse... tant de qualificatifs pour la décrire ! Elle ravira les lectrices par son caractère impétueux, allant toujours au-devant du danger ! 

Je recommande ce livre aux collégiens qui vont étudier en histoire la période de Louis XIV, pour mieux découvrir ce temps passionnant. Pour ma part, j'ai lu ce livre dès la primaire et relu ensuite de nombreuses fois ; même aujourd'hui, je ne m'en lasse pas !

4 commentaires:

  1. Si je le vois à la biblio, je pense que je le prendrai ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu n'auras aucun mal à le trouver, c'est un classique pour le collège ! Et il se lit très vite :)

      Supprimer
  2. J'ai malheureusement découvert ces livres un peu trop tard. Versailles ne me branchait plus vraiment, mais la relève est assurée avec ma soeur ! D'ailleurs, elle me lit des passages entiers, et c'est pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très bien pour les collégiens !

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?