25 mai 2015

Divergente raconté par Quatre - Veronica Roth

Divergente raconté par Quatre de Victoria Roth
USA - Four: A Divergent Collection 2014

Edité chez Nathan Jeunesse - 2015

259 pages - 16.90€

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les Audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. 
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?



Inutile de présenter la désormais célèbre trilogie Young-Adult Divergent (oui, pour moi ce sera toujours Divergent et non Divergente). Les films sont des succès au box-office et ravissent petits et grands : la dystopie est à la mode ! Pour ma part, je trouve les films assez bluffants au cinéma - surtout les passages des Simulations, ces trips hallucinés qui plongent nos héros dans leurs plus grandes peurs -  et finalement très sympas. J'ai lu les livres il a un peu trop longtemps pour m'en souvenir... Mais bon, assez divagué, parlons de ces nouvelles. 

La couverture originale, 
magnifique !
Divergente raconté par Quatre nous offre le point de vue sur ce personnage sur les événements majeurs du premier tome. En quatre nouvelles et trois courts extraits, on en apprend plus sur son passé, son choix de rejoindre les Audacieux, la découverte de sa divergence et bien entendu sa rencontre avec Tris. 
Quatre, ou plutôt devrais-je dire Tobias Eaton, est un personnage que j'avais beaucoup apprécié dans les livres. Avoir son point de vue est plutôt intéressant pour mieux le découvrir. Il passe d'un garçon quelque peu effacé et solitaire à un jeune homme affirmé dans la faction des Audacieux. On prend vraiment plaisir à suivre ses aventures et son évolution ! 
L'écriture est plutôt simple et entraînante, le livre se laisse lire d'une traite. Par contre, il est réservé aux fans de la saga. Ne commencez pas Divergent par ce livre ou vous serez totalement perdus !


5 commentaires:

  1. Shame on me ! Je n'ai jamais lu la saga Divergent ! Par contre, que la couverte VF est moche, comparée la VO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La VO est magnifique, oui... Je ne sais pas à quoi les éditions ont pensé !

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu le 3ème tome de Divergente donc je ne peux malheureusement toujours pas me laisser tenter par celui-là, surtout qu'au final (en tout cas là où j'en suis rendue), on ne connaît pas si bien Quatre que ça, et il m'intéresse davantage que Tris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture du troisième tome n'est pas obligatoire pour aborder ces nouvelles ; il vaut mieux plutôt avoir lu les 2 premiers !

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que le premier pour le moment... Mais est-ce que ce tome-ci en vaut vraiment la peine ? Je me méfie de ce genre de bouquin en fait ^^

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !