16 mai 2015

Le chien des Baskerville - sir Arthur Conan Doyle

Le chien des Baskerville de sir Arthur Conan Doyle
UK - The Hound of the Baskervilles 1902

Edité chez Librio

188 pages - 2€

Des cris lugubres résonnent dans la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal ! 
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande.
Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?


Il s'agit sans doute là de l'aventure la plus connue de Sherlock Holmes ! Familière avec les nombreuses adaptations au cinéma ou en série télé, je ne m'étais pourtant jamais risquée à lire les œuvres originales.
Mais que j'ai pu être bête ! J'ai manqué quelque chose !

S02E02 de Sherlock, The Hounds of Baskerville

Je ne compte pas vous raconter plus en détail le sujet de ce livre - le résumé me semble assez clair - et je ne souhaite pas prendre le risque de vous gâcher votre découverte. C'est Watson qui nous narre cette aventure, envoyé au manoir des Baskerville tandis que Holmes reste à Londres. Le livre est donc partagé entre des moments de dialogue, des passages du journal de Watson et des lettres qu'il envoie au détective. Les personnages sont peu nombreux, mais ont tous leur importance dans le dénouement de l'enquête.
Même si Holmes n'intervient que très peu dans cette aventure, on a bien toute son excentricité, son côté asocial mêlé à ses traits d'humour ou de cynisme. Le personnage est excellent, parfois détestable avec Watson ou ses clients, mais néanmoins attachant à sa manière. Incroyable dans ses déductions, il intervient pour nous expliquer naturellement les tenants et les aboutissants de l'histoire des Baskerville. Finalement, Watson lui sert plus de faire-valoir, c'est lui la véritable vedette du livre.
L'écriture est assez descriptive, dans un style certes un peu soutenu mais tout à fait accessible. L'auteur s'attache à décrire notamment la lande, théâtre des sinistres événements du roman, lieu inquiétant et mystérieux. Les personnages sont quant à eux très peu décrits physiquement, l'accent étant mis sur leurs pensées et leurs traits de caractère. 

Benedict Cumberbatch

Je suis une grande fan de la série britannique Sherlock et, dans une moindre mesure, des adaptations de Guy Ritchie avec Robert Downey Junior. En lisant le livre, j'ai donc naturellement placé un mélange des différents acteurs sur les visages des personnages. Pour moi, Benedict Cumberbatch est résolument Sherlock, tandis que Watson est le croisement d'un Jude Law et d'un acteur l'interprétant dans une pièce vue avec le lycée. 
Parlons-en d'ailleurs ! Si vous aimez le théâtre, l'anglais et Sherlock Holmes, je vous invite vivement à aller assister aux représentation de la pièce The Hound of the Baskervilles mise en scène par Lucille O'Flanagan. Ils recommencent leur tournée dans toute la France à la rentrée scolaire prochaine, surveillez les dates ! J'ai donc vu cette adaptation grâce à une sortie organisée par la lycée à Lyon, au théâtre Rameau, et j'ai adoré. Toute la pièce est en anglais, mais rassurez-vous, pas besoin d'être bilingue pour tout comprendre. Beaucoup d'humour a été ajouté par rapport à l'oeuvre originale. Les quatre acteurs interprètent tous les personnages dans des costumes magnifiques. 

En bref, pour moi une première plongée dans l'univers de Sherlock Holmes d'où j'en ressors comblée ! J'ai lu dans la foulée quatre nouvelles également éditées chez Librio, dont je ne pense pas parler tout de suite... En effet, j'ai le projet de lire chronologiquement toutes les aventures du détective anglais ! Et, bien entendu, de continuer de suivre la série Sherlock qui semble être l'une des meilleures adaptations !

Holmes et Watson dans la pièce
The Hound of the Baskervilles
○ Le site Société Sherlock Holmes de France qui référence tout ce qui a attrait de près ou de loin avec le célèbre détective
Le site du Théâtre en Anglais avec sa géniale pièce The Hound of the Baskervilles (voir le trailer ici)
Le site de la BBC et sa page sur la série Sherlock
Les films Sherlock Holmes de Guy Ritchie sur Allociné



8 commentaires:

  1. Thank you for the wonderful review. You are clearly a budding writer. I look forward to reading your first book ! Hope to see you again at the theatre. Do let us know when you will be there. With best wishes from myself and the team, Lucille O'Flanagan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment !
      Haha, I'm not yet a writer, I prefer reading a lot of books ! I hope see again the play next year if you will come back to Lyon !

      Supprimer
  2. Celui ci il faut que je le lise cet été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour commencer à lire des classiques policiers, il est parfait !

      Supprimer
  3. Honte à moi ! Je n'ai jamais lu les oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle ! Pourtant j'aime beaucoup Sherlock Holmes, j'ai même lu "la maison de soie" de Horowitz, mais je n'ai jamais pris le temps de découvrir les romans originaux ... Ta chronique me rappelle à l'ordre, donc je l'en remercie ! Si je peux me permettre, je te conseille les livres de Agatha Christie, qui sont, à mon sens, géniaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, les Agatha Christie sont lus depuis bien longtemps ;) Par contre, je n'ai jamais lu La Maison de Soie...

      Supprimer
  4. JE DOIS LIRE LES SHERLOCK HOLMES! Quand je les auraient trouvés, parce qu'ils ont qu'en langue original... Donc bon, pas vraiment mon truc.
    J'ai aussi dans l'idée de regarder la série. Faut juste que j'y pense après tout... Et c'est pas gagner.
    Sinon j'ai vu la pièce de théâtre. Et je dois dire que ça m'a encore plus donné envie de lire les livres et tout et tout, parce que c’était juste trop bien! Et pas que pour des raisons d'histoire, de jeu et de mise en scène... ;)
    Bref, la prochaine fois que je passe devant un Sherlock Holmes, je le prend! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens l'avoir lu au collège et j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !