13 août 2015

Miss Pain d'Épices - Cathy Cassidy

Miss Pain d'Épices de Cathy Cassidy
UK - Ginger Snaps 2011

Edité chez Nathan Jeunesse - sortie le 8 octobre 2015

254 pages - 14.90€

Je m'appelle : Canelle
Mon âge : 13 ans
Je suis : rousse
Mon style : simple et à la mode
J'aime : Sam, un garçon décalé que ma meilleure amie déteste
Mon problème : j'ai peur de perdre mes amis et de redevenir celle dont tout le monde se moque...

Grande déception

Comme dans chaque roman de Cathy Cassidy, on suit la vie d'une jeune collégienne. Ici dans Miss Pain d'Épices (un one-shot comme Aux délices des anges), c'est Cannelle Brownie (oui, c'est bien son nom) qui, à sa rentrée en Sixième, est passée d'une petite fille boulimique, complexée et effacée à une ado populaire. Cette transformation, elle la doit à Shannon qui l'a prise sous son aile. Elles sont désormais meilleures amies, bien que Cannelle lui ait toujours caché ses années difficiles de primaire. Elle a l'impression de jouer un rôle avec Shannon mais elle s'en accommode. 
Mais - il y a toujours un mais... - tout commence à changer l'année de la Cinquième avec l'arrivée et d'un garçon bizarre en classe et d'une troisième fille dans le duo Cannelle-Shannon. Cannelle va tenter de se retrouver, prise entre l'importance qu'elle accorde au regard des autres et l'attirance qu'elle ressent pour ce nouvel élève qui se fiche ce que le monde pense de lui. 

L'histoire semblait prometteuse, certes pas non plus extraordinaire, mais avec de bonnes thématiques. Malheureusement, tout s'enchaîne trop vite sans qu'on ait le temps d'analyser l'action. L'auteure aborde trop de choses en trop peu de temps. Par exemple, dans le dernier quart du livre, on a une intrigue secondaire digne d'un épisode de Pretty Little Liars avec un prof accusé d'avoir une attitude déplacée envers une de ses élèves. 

Oui, comme ce coquinou d'Ezra Fitz
On n'a pas le temps de saisir l'enjeu de la situation que le dénouement est déjà expédié ! Pareil pour certains personnages secondaires qui sont présents pour seulement faire de la figuration. Je pense à la grande sœur de Cannelle qu'elle évoque beaucoup, mais qui n'interviendra directement qu'une ou deux fois, ou certains de ses camarades de classe.
Le reste des personnages principaux est plus travaillé, avec une réelle évolution. Cannelle est attachante, Shannon difficile à cerner mais intéressante, Sam le nouveau original... Dommage que l'histoire soit si pleine de raccourcis et de facilités ! 

En bref, un roman à éviter, même pour les fans de Cathy Cassidy. Le thème du regard des autres et de la recherche d'identité est mieux exploité dans la saga des Filles au Chocolat, saga que je vous conseille d'ailleurs ! 

11 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de C. Cassidy car j'ai peur que ce soit trop jeunesse, et je trouve les intrigues toujours un peu similaires... malgré ces magnifiiiiiiiiiiques couvertures. Franchement elles sont à croquer. (OK, j'arrête )
    Par contre, ''Cannelle Brownie'', je trouve ça un peu ridicule en passant.
    Ravie de relire tes chroniques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce sont des livres vraiment pour collégiennes (10-14 ans quoi), mais certains sont tout de même intéressants même si on est plus âgé ! Je pense à Aux délices des anges, vraiment mignon et prenant :)

      Supprimer
  2. Ohhhh j'étais contente de lire une chronique sur ce livre. Quand j'ai vu "grande déception", t'aurais vu ma tronche x) La nana qui REFUSE d'accepter ça! NAAAAAN
    Je le lirai pour voir quand même parce que les Filles au Chocolat... C'est quand même le truc le plus mignon du monde! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire pour ce faire une idée, c'est sûr, mais donc pour ma part je l'ai trouvé bien au-dessous des Filles au chocolat et d'Aux délices des anges !

      Supprimer
  3. Je ne savais pas que l'auteur avait publié un nouveau livre^^ Je pense déjà essayer de lire Aux délices des anges avant celui ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii Aux Délices des Anges est si mignon ! :3

      Supprimer
  4. salut, j'aime beaucoup ton blog et tes chroniques me font toujours rire :)
    Ta chronique m'intrigue beaucoup et je pense que je vais acheter ce livre vu que j'ai beaucoup aimé le tome 1 des filles au chocolat. Il faudrait que je lise les autres tomes d'ailleurs x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D
      Je préfère la saga des Filles au chocolat à ce livre, mais si tu es fan du style, je te le conseille

      Supprimer
  5. Moi j'aime tous les livres de Cathy Cassid. Il ne ne reste que celui là à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nouveau "hors série" des Filles au Chocolat va sortir en mars également ;)

      Supprimer
  6. J'ai lu beaucoups de tes livres tout ce que j'ai lu sont génial.j'adore!!

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !