20 oct. 2015

Le Renversement des pôles - Nathalie Côte

Le Renversement des pôles de Nathalie Côte
France

Édité chez Flammarion - 2015
Rentrée littéraire 2015

192 pages - 16€

Deux couples d'une quarantaine d'années ont loué des appartements voisins sur la Côte d'Azur. Ils veulent en profiter pour s'occuper de leurs enfants, se reposer et faire de nouveaux projets. Mais les vacances font surgir les problèmes, les rancoeurs et les non-dits.



Trois semaines de vacances, c'est l'occasion de laisser le quotidien de côté, de s'exiler... ou non ! Les tracas et les obsessions de la vie sont toujours là. Les Lafôret et les Bourdon font rapidement se rendre compte de cela. Arnaud est accro aux sites porno, sa femme Claire ne le supporte plus. De l'autre côté, Vincent se lance dans le trading en ligne, mange ses Pépito en cachette avant que Virginie ne les lui confisque, elle qui a de gros complexes. Avec leurs enfants respectifs, ils partent en vacances en bord de mer, dans une résidence avec piscine. 

On suit l'évolution de ces couples, sans réellement s'attacher à eux. Ils sont ennuyeux, médiocres, prisonniers de leur quotidien sans aucune perspective de s'en extraire. Même s'ils essayent de reprendre leur vie en main pendant les vacances, ils n'y arriveront jamais.
« L'amour a ceci de commun avec les chambres à air qu'il éclate sans prévenir quand il ne fuit pas sournoisement. »
Plus analyse sociologique que réel roman de divertissement, Le renversement des pôles peut séduire par son style fluide et ses phrases marquantes, pleines de vérité. La notion de couple est passée au crible ; quelle est sa véritable signification ? La passion est totalement absente ici, on se contente d'observer deux personnes vivants ensemble, côte à côte, sans jamais partager quoi que ce soit. Des étrangers écrasés par la banalité, par un boulot qu'ils détestent, par les autres qu'ils détestent et qui finalement se détestent eux-mêmes.

On espère ne pas leur ressembler. 
Un roman lucide, intéressant, peut-être pas inoubliable. 

2 commentaires:

  1. Avec peu de mots, tu arrives à dire de grandes et belles choses ! Lire ce livre n'est pas une priorité, mais si je tombe dessus, je me laisserais tenter volontiers. La réflexion à l'air intéressante, l'action peut être secondaire, mais c'est pas plus mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se laisse lire, mais ce ne sera clairement pas ma lecture de l'année... Merci de ton passage !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !