17 nov. 2015

Mentine T1 - Privée de réseau ! - Jo Witek

Privée de réseau ! de Jo Witek
Tome 1 des aventures de Mentine
France

Edité chez Flammarion Jeunesse - 2015
  
234 pages - 12 €

Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
- 9,5 ! a hurlé mon papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri !
C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.


Mentine, 12 ans et 7 mois, diagnostiquée surdouée, mène la vie dure à ses parents. Certes dotée de formidables capacités intellectuelles, elle ne les met pourtant pas à profit pour être la première de la classe. Pas question d'être qualifiée d'intello ! S'amuser avec ses amies (Lola la meilleure, Verveine la deuxième meilleure et Johanna, la copine de secours) ou guetter le regard des garçons est bien plus passionnant. Quand l'année scolaire se termine, s'en est trop ! Ses parents prennent des mesures radicales : Mentine ira passer ses vacances en pleine campagne au lieu d'aller faire du surf avec ses amies. Adieu séances de bronzage et drague sur la plage et bonjour les moutons et l'absence de réseau ! Mentine va vivre un enfer, c'est certain.

Pourtant, cet exil forcé à la campagne la fait se remettre en question. Habituée à une vie parisienne et confortable, la jeune Mentine va être confrontée à la Vie, la vraie. Se lever aux aurores, être en harmonie avec la nature, s’occuper des bêtes et des prés... Elle habite avec Raoul, un lointain ami de la famille, bougon, engagé, aimant le calme. Chez lui, ce sont ses lois. On porte des chaussons, on fait la sieste l'après-midi et on ne rechigne pas à la tâche. Bien entendu, Mentine se rebelle ! Pas question de se laisser dicter sa conduite par un vieux paysan du fin fond de la campagne !

Mais après s'être faite moucher plusieurs fois, elle s'adapte. Son statut de surdouée ne l'excuse en rien là-bas. C'est avant tout une jeune fille qui va mûrir durant sa punition. Car en plus de découvrir les travaux des champs, elle va rencontrer l'amour... Elle reste pragmatique, mais cela ne va pas l'empêcher de rêver. Même si ce n'est qu'une toute jeune fille, elle aussi a le droit de se projeter dans le futur et d'être sensible à beaucoup de choses ! Mentine s'intéresse à nombre de sujets qui sont ainsi développés tout au long des pages : l'amitié, les relations amoureuses, sexuelles, des considérations sur la vie en général, les parents... Nous sommes avec elle dans sa tête, partageant ses découvertes et ses interrogations. Je pense que beaucoup d'adolescents se retrouveront en elle.

Les illustrations de Margaux Motin
jalonnent notre lecture
Un retour à la nature est un bon stéréotype pour remettre en question notre société. On veut que tout aille plus vite, que tout soit connecté ! On en oublie de se concentrer sur soi et de profiter vraiment de ce qui nous entoure. Mentine est ainsi privée de réseau par la force des choses. Se déconnecter lui fait du bien car elle est comme nous tous, perfusée de wi-fi et de forfait illimité. Vive la vie au grand air et l'authenticité ! C'est aussi l'occasion de découvrir certaines histoires du passées qui continuent de donner sens à nos existences.

L'écriture de Jo Witek est toujours aussi rafraîchissante et drôle (je vous invite à découvrir le génial Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée). Les personnages sont tous attachants et nous réservent beaucoup de surprises. En soi, une très bonne lecture, parfaite pour des collégiens qui ont la tête pleine de questions comme Mentine !


Tome 2 des aventures de Mentine : Cette fois c'est l'internat !
Lire mon avis

Catalogue de Flammarion Jeunesse
Facebook et Twitter de Flammarion Jeunesse

Blog de Margaux Motin (illustratrice)




2 commentaires:

  1. Alors ça c'est pas cool!^^ Je me suis dis que j'allais lire la chronique mais juste pas curiosité car en ce moment j'enchaine trop les livres pour pré ado / ado et je voulais changer un peu.
    Mais comment il me fait trop envie de maintenant!!^^
    C'est vraiment le genre d'histoire devant laquelle je m'éclate, même pas honte! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, il n'y a pas à avoir honte, les romans jeunesses sont toujours bons à lire, quel que soit notre âge !
      J'espère que tu aimeras cette petite peste de Mentine ;)

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?