7 janv. 2016

Si c'est la fin du monde - Tommy Wallach

Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach
US 2015 - We All Looked Up

Édité chez Nathan Jeunesse - sortie le 7 janvier 2016

470 pages - 17,90 €

Avant, on était définis par des étiquettes : le sportif, l'intello, la salope, le glandeur.
Mais ensuite, tout a changé.
La fin du monde a été annoncée.
Un astéroïde arrivait dans deux mois.
Il avait deux chances sur trois de faire exploser la Terre.
Il ne restait que deux mois.
Deux mois pour renoncer aux étiquettes.
Deux mois pour réaliser ses rêves.
Deux mois pour s'aimer, pour être libre, pour être heureux.
Deux mois pour vivre.

Pour vivre vraiment.


Nathan Jeunesse nous gâte en ce début d'année avec un roman pré-apocalyptique plus que surprenant ! 

Comprenons-nous bien ; au début de ma lecture, je sentais venir le coup des personnages clichés américains, et cela n'a pas manqué ! Chaque chapitre est porté par un narrateur particulier. Nous faisons ainsi la rencontre de :
  • Peter : le beau gosse du lycée, sportif, avec une petite-copine populaire et un bel avenir promis
  • Eliza : la salope qui couche avec n'importe quel mec, mais passionnée de photographie
  • Andy : le mec paumé qui traîne avec des dealers et je-m'en-foutiste au possible
  • Anita : l'intello coincée qui fait tout pour plaire à ses parents
Ils gravitent tous dans le même lycée, se connaissant de vue. Mais leur existence - comme celle de tous les humains - va être bouleversée par l'apparition d'une étoile bleue dans le ciel. 
Cette étoile, c'est Ardor, un astéroïde qui a deux chances sur trois de détruire la Terre dans moins de deux mois. Deux mois. Que peut-on faire de sa vie quand on n'a que deux mois ? 

We All Looked Up

Nos protagonistes ont deux mois pour reconsidérer leur existence. Ont-ils vraiment vécu ? Ont-ils des rêves ? Ont-ils été heureux ? Chacun va se remettre en question. S'ils n'ont plus que deux mois, pourquoi ne pas oublier les étiquettes absurdes que la société leur a collé sur le front et mener leur histoire comme ils l'entendent ?
Tandis que le monde sombre dans la folie, Peter, Eliza, Andy et Anita vont être amené à se rencontrer et à se découvrir. Nous suivons, à travers leurs regards, leur lente mais fascinante évolution. Plongés dans les pensées de chacun de ces personnages, nous découvrons leurs visions du monde et même des autres protagonistes suivis. Nous partageons avec eux ces deux ultimes mois, nous demandant nous aussi dans un coin de notre tête ce que nous ferions dans leur situation. 


Si c'est la fin du monde nous fait largement questionner sur notre existence. La futilité de nos actions, les carcans de la société qui définissent notre être, les rôles qu'on s’astreint à tenir pour sauver les apparences... Amenées avec quelques concepts philosophiques simplifiés, toutes une série de réflexions sont à approfondir durant notre lecture. Certes, le livre n'a pas un style littéraire incroyable - bien que certaines phrases soient plutôt percutantes - mais il est assez juste pour toucher notre sensibilité. Je l'ai lu en à peine deux soirées, grappillant chaque minute possible pour avancer dans l'histoire. Les personnages m'ont touchés, sans pour autant que je m'identifie vraiment à eux. Mais ils sont si sensibles, si intéressant, qu'ils m'ont fascinés. La possible fin du monde les fait agir de manière inédite et on se plait à les suivre dans leurs changements.  Ils vont VIVRE pour de vrai. Lorsque les dernières pages se sont effeuillées entre mes doigts, j'ai eu beaucoup de mal à leur dire au revoir. Je ne m'attendais pas à être autant émue durant ma lecture. Courrez vous blottir entre les pages de ce livre pour passer un moment inoubliable et fabuleux !

○ Site de Tommy Wallach - l'album qu'il a composé à partir de l'univers de son livre
○ Blog Lire en Live
○ Lire en Live sur Facebook

Petit conseil cinématographique pour terminer cette chronique...

Le tout nouveau testament est un film sorti en septembre dernier. Dieu existe, il est odieux. Sa fille décide de réagir et, pour lui donner une leçon, révèle la date de décès de chaque être humain. Désormais, il appartient à chacun de mener son existence en connaissant cette funeste prédiction. Certains ne changent rien à leur quotidien, d'autres choisissent de réaliser leurs rêves. Tant de thèmes semblables à Si c'est la fin du monde, n'est-ce pas ! Laissez-vous surprendre par ce film à la fois hilarant et émouvant qui saura vous apporter un regard neuf sur votre vie...!

2 commentaires:

  1. J'ai lu ta chronique avant de lire ton commentaire, haha ! Donc, tu me convainc totalement ! Je ne le lirai pas tout de suite, je pense, mais je le ferai un jour, c'est sûr ! Et, pour une fois, la couverture VF est plus belle que la VO ( enfin selon moi et les goûts ! )
    En passant, je te souhaite une très belle année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ce livre a ses défauts, mais il m'a vraiment touché !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !