11 févr. 2016

Mentine T3 - Pas de cadeau ! - Jo Witek

Pas de cadeau ! de Jo Witek
Tome 3 des aventures de Mentine
France

Édité chez Flammarion Jeunesse - 2016

285 pages - 12 €

Ma meilleure amie était Miss Flamenca. Johanna ne jouait pas de la musique, elle était la musique. Sublime, belle, elle m'emporta en Espagne. La dernière note me laissa perchée sur son sourire. Je ne voulais plus en redescendre. Je voulais qu'elle joue encore pour moi, le monde entier.

« Sache que si tu as besoin de moi, à n'importe quel moment je serai là ». Telle fut la promesse que je fis à Johanna un hiver. Telle fut la promesse que je tins un an plus tard quand, heureuse de pouvoir enfin lui offrir mon entière amitié, pour elle tout s'écroula. 



Lu dans la foulée du deuxième tome, ce nouveau livre narrant les aventures de Mentine m'a moins emballée que le précédent. Mais, attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bien, non non non ! Laissez-moi expliquer.

Le tome 1

La dernière fois, nous avions laissé Mentine dans une école expérimentale pour jeunes surdoués en Suisse. Nous la retrouvons ici de retour à Paris, un an plus tard. Sa rentrée au lycée s'est bien passée, mais là n'est pas le principal sujet. Il est principalement question de Johanna, celle qui est passée d'« amie de secours » à « meilleure amie » dans le cœur de Mentine. Personnage assez effacé dans les tomes précédents, Johanna va se révéler à Mentine.

Car Johanna est une musicienne exceptionnelle : le flamenco coule dans ses veines, électrise ses doigts et fait vibrer les cordes de sa guitare. Époustouflée, Mentine découvre son don et se met en tête de l'encourager dans sa passion. Mais ce n'est pas le bon moment pour Johanna - rien ne va plus dans sa vie. Qu'à cela ne tienne, Mentine va se débrouiller seule pour faire des rêves de son amie une réalité.


Le tome 2
Nous commençons à bien connaître Mentine, au bout de deux tomes. Impétueuse, spontanée, fougueuse, elle n'a rien perdu de son caractère ! Son obsession pour révéler les talents de Johanna va l'amener à faire une terrible bêtise... qu'elle aura tout le temps de regretter.

Eh oui, à 14 ans, il était temps que Mentine comprenne les conséquences de ses actes. Elle va apprendre quelques leçons de vie grâce à ses erreurs et à la « punition » qui en résulte. Notre héroïne continue de grandir et de se remettre en question, s'approchant de plus en plus du monde des adultes.

Bon, et donc, pourquoi ai-je un tout peu moins aimé cette aventure par rapport aux autres ? Déjà, je m'attendais à une continuité de l'histoire de Cette fois c'est l'internat. Je m'étais beaucoup attachée aux personnages de l'école suisse qu'on avait à peine eu le temps de découvrir dans ce livre. Cependant, comme tous les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, ayant simplement en commun l'évolution de Mentine, on ne revient pas sur cette période. Je le savais, certes, mais j'ai tout de même été déçue... Ensuite, j'ai eu du mal avec la fin de ce tome, que je trouve trop pleine de bons sentiments : on part sur du gros happy-end. Enfin, bon, on peut excuser ça par le fait que le livre se conclut à la période de Noël, donc quelques sourires, ça passe (c'est moi qui suis d'un naturel pessimiste et qui ne croit pas en la bonté humaine !).

Un nouveau tome plaisant, où il fait bon de suivre de nouveau notre Mentine ! Vivement la suite !

○ Catalogue de Flammarion Jeunesse
○ Facebook et Twitter de Flammarion Jeunesse


○ Blog de Margaux Motin (illustratrice)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu veux ajouter quelque chose ?