19 avr. 2016

Axolot tome 2 - Patrick Baud

Axolot - tome 2, écrit par Patrick Baud
illustré par Rosalie Stroesser, Mara et Herik Hanna, Eric Salch, Julien Neel, Pénélope Bagieu, Fabien Toulmé, Leslie Plée, Davy Mourier, Pochep, Yohan Sacré, Aseyn
France

Édité chez Delcourt - 2015

124 pages - 19,99 €

Découvrez la folle épopée du chat insubmersible, les terribles trouvailles du chimiste Thomas Midgley, l'histoire délirante de la maison Winchester dont la construction ne fut jamais terminée ou encore, apprenez qui était le véritable Rambo du XIXe siècle. Destins inouïs, terrifiantes expériences scientifiques ou phénomènes stupéfiants, pour toujours plus de découvertes et d'étonnement !


Vous l'avez lu dans le titre et le début de cet article, la BD chroniquée aujourd'hui est une suite. Mais avoir lu le tome 1 n'est pas indispensable pour découvrir les histoires d'Axolot. D'ailleurs, si ce nom ne vous dit rien, je vous invite à jeter un œil au blog et à la chaîne de Patrick Baud (j'en parle ici). C'est un formidable conteur de récits étranges, étonnants et extraordinaires mais pourtant toujours vrais ! 
Patrick Baud a sélectionné pour cette BD ses meilleures histoires et les dessinateurs qui l'accompagnent se les sont appropriées. Ainsi, en tournant les pages, on passe d'un univers graphique à l'autre. Certains dessinateurs reviennent plusieurs fois en nous présentant la vie sexuelle compliquée d'animaux (Eric Salch), le destin de scientifiques fous (Davy Mourier), des maladies invraisemblables (Julien Neel). D'autres n'interviennent que le temps d'une planche, mais arrivent tout aussi bien à nous captiver. On voyage ainsi à travers les époques et les sujets, mais le tout reste visuellement cohérent, surtout que les « notes d'Axolot » viennent conclure chaque histoire en nous donnant quelques détails supplémentaires. Cette BD est un véritable cabinet de curiosités !

Les fans les plus assidus du blog ou de la chaîne reconnaîtront beaucoup d'anecdotes. Mais c'est toujours un plaisir de les voir revisitées sous forme de BD. Objet qui est en plus, visuellement très beau ! Outre le mélange des graphismes à l'intérieur, l'extérieur nous présente une vitrine mystérieuse de curiosités ornée de lettres dorées légèrement en relief. On retrouve aussi un peu partout Axolot l'axolotl, mascotte de Patrick Baud. 

J'avoue ne pas connaître beaucoup de dessinateurs de BD... mais grâce à Axolot j'ai pu combler quelques lacunes ! Les traits de Yohann Sacré, merveilleux et féeriques, et de Bill si colotés m'ont notamment interpellés. Encore de merveilleuses choses à découvrir !

J'ignore si un tome 3 sera publié, mais c'est fort probable... Patrick Baud a encore quantité d'histoires en stock et n'a jamais fini de nous étonner. Alors, le rendez-vous est pris ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !