7 avr. 2016

Le Visiteur du Futur, La Meute - Slimane-Baptiste Berhoun

Le Visiteur du Futur - La Meute de Slimane-Baptiste Berhoun, d'après une histoire de François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun
France

Édité chez Bragelonne « Milady » - 2015

467 pages - 7,60 €

Année 2550 : le Visiteur est un mystérieux voyageur du temps qui tente de sauver l'humanité... Mais d'où vient-il ? Quel est son passé ? Et si une information capitale pour le destin du monde se trouvait enfouie dans sa mémoire ? Ne faudrait-il pas que quelqu'un remonte le temps... et explore ses souvenirs d'enfance ?



Les fans désespéraient au final de la saison 4 du Visiteur du futur... mais c'était sans compter l'annonce des créateurs de la série en conclusion du dernier épisode : le Visiteur continue en LIVRE ! Cinq chapitres sont sortis en format numérique du 15 juin au 17 décembre 2014, avant que la version papier ne soit en rayon le 19 juin 2015. Les téléchargements du premier chapitre ont fait planter les serveurs de l'éditeur Bragelonne, preuve que les fans étaient décidément au taquet pour retrouver les aventures de ces personnages qui durent depuis 2009 !



Vidéo annonce du chapitre 2

Il est clair que ce livre s'adresse aux habitués de la série. Un néophyte serait totalement perdu au milieu de cette aventure. En effet, sans parler de l'intrigue et des personnages, le ton de ce roman est très similaire à celui du Visiteur. C'est bien simple, en lisant certains passages, on a la nette impression d'entendre les acteurs de la série se donner la réplique ou de voir un décor tel qu'il pourrait être représenté. L'humour ne nous dépayse donc pas, et c'est un plaisir de retrouver de cette manière l'ambiance de la série.

Pourtant, au début, ce n'était pas gagné. L'action prend directement place après les événements de la saison 4 et multiplie les références à la série. Le gimmick est sur le point de devenir usant, mais tout change lorsqu'on se penche, par le biais du Docteur Castafolte, sur le passé du Visiteur. 


Et là, ça va mieux ! Plonger dans le passé du Visiteur nous permet de comprendre son comportement et ses motivations. Sa personnalité prend directement racine dans les événements de son enfance. Ces révélations nous forcent à reconsidérer la série d'un œil nouveau.
Des personnages inédits sont introduits dans ce livre. La mise en place de personnages inédits est maîtrisée, ils n'ont aucun mal à s'insérer dans la dynamique de la série. Le plus important - pardon - la plus importantest Belette, seule femme de la « meute », au tempérament fort.

Ainsi, on retrouve dans ce livre tout ce qui faisait la force de la série : humour, univers crade et fou, action haletante et révélations surprenantes. Le format papier permet à l'imagination des créateurs de concevoir des scènes géniales qui n'auraient sans doute pas été possibles à mettre en place en vrai. Mais ce bouquin n'est pas un simple scénario jamais transposé à l'écran. Oh que non ! On est face là à un véritable travail littéraire abouti.


Mais tout à fait ! La Meute est écrit par Slimane-Baptiste Berhoun (réduisons à « Slim ») qui interprète les Castafolte dans la série. François Descraques, le réalisateur du Visiteur, participe également à l'élaboration de l'histoire, mais c'est bien la patte de Slim que l'on trouve entre ces pages. Son écriture s'affirme au fil des chapitres, distillant avec subtilité des jeux de mots, références et scènes comiques, puis de vrais moments de tension où on a le cœur serré devant le destin des personnages. J'en tiens pour preuve le dernier chapitre du livre, superbe et poignant, digne des plus belles heures du Visiteur du Futur.

Slim pourrait nous écrire des chroniques sur les Castafolte pendant des tomes et des tomes que j'aurais encore envie de le lire. Il arrive à créer une profonde empathie pour ses personnages, s'affranchissant du background du Visiteur du Futur pour créer son propre style. Plus qu'un bon scénariste, Slim est un bon, très bon auteur. S'il lui prend l'envie d'écrire d'autres œuvres, tirées du Visiteur ou non, SF ou non, c'est avec un plaisir non dissimulé que je le lirais !

Et en plus, François et Slim sont super sympas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !