21 avr. 2016

RDV avec Youtube #14 - InThePanda


Rendez-vous avec Youtube
InThePanda, je l'aime beaucoup.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup.


Je pourrai vous balancer le lien de sa chaîne en vous conseillant de regarder l'intégralité de ses vidéos. Mais cela ne serait pas rendre justice à son travail. 

Prenez donc ma main et plongeons ensemble dans le cinéma de Panda !


Panda (de son vrai nom Victor, mais Panda ça claque plus) publie sur sa chaîne depuis 2012. Ses vidéos tournent toutes autour du cinéma, avec essentiellement des critiques et des courts-métrages. En fouillant un peu, on peut trouver également des musiques, dont une (en non répertoriée aujourd'hui) qui a marqué le premier buzz de la chaîne La Faute au Youtube français. Le titre est assez révélateur ; dans son coin, armé de sa fidèle guitare désaccordée, Panda descend les chaînes « poubelles » qui pullulaient (et pullulent malheureusement toujours, mais sous d'autres formes) sur Youtube et qui dénaturaient la fonction première du partage de vidéos, c'est-à-dire créer avec passion. La chanson a déchaîné les passions et a ainsi contribué à créer la renommée d'InThePanda. Il y fait d'ailleurs référence à la fin de sa vidéo musicale pour ses 100 000 abonnés, sortie en février dernier.


Je ne connaissais pas encore la chaîne de Panda à la sortie de La Faute au Youtube français. En fait, je l'ai découverte grâce au Fossoyeur de films en 2014 qui avait partagé, il me semble, l'épisode 6 d'Unknown Movies qui introduisait son personnage.


Unknown Movies.
De la chronique cinéma. Avec de la fiction.
Et un tueur.

Voici un résumé très bref d'Unknown Movies. Si on détaille un peu... Unknown Movies c'est un mec cinéphile qui tue des gens dans sa cave pour leur transmettre l'amour du cinéma. Puis il sort de sa cave et tue une fille dans les bois. Puis une autre dans une maison. Puis la Police le retrouve et ainsi s'engage un face-à-face violent et intense entre le tueur et un commissaire, interprété par le Fossoyeur. La saison 1 s'est achevée en janvier 2015 et la 2e a repris un mois plus tard. Notre tueur se retrouve accompagné d'un déroutant élève qui ne va pas tarder à dépasser le maître...
J'ai déjà l'impression d'en avoir trop dit ! Unknown Movies saura d'abord vous impressionner par son scénario, qui laisse une place importante au développement des personnages. Mais surtout, il ne faut pas oublier que la série est à la base une présentation de films dits « unknown » (pas connus, quoi). Et grâce à Panda, j'ai découvert des pépites cinématographiques
Et bien d'autres. Panda a le don pour dénicher des films étonnants, souvent dérangeants mais qui ne laissent jamais indifférents (jolie rime). Une troisième et dernière saison est en préparation et financée en majeure partie par les fans via Ulule. Vous pouvez accéder à la page de dons par ici >>> et en apprendre plus sur le projet. Pour ma part, j'ai réellement hâte de voir ce dernier chapitre mais en même temps, je l'appréhende un peu... Faire mes adieux au tueur ne sera pas une chose facile et j'espère une conclusion à la hauteur de la série.

Je pense que le message est assez clair : allez mater Unknown Movies. 

Juste là, c'est la playlist de la saison 1. Et la saison 2 est par ici >>>
Et en plus, Unknown Movies m'a fait découvrir de superbes musiques, comme Nuclear de Mike Oldfield

On peut aussi trouver sur la chaîne de Panda le super concept C'est quoi ton film, une émission improvisée entre copains où en quelques minutes, ils se font deviner un film en soirée. À tenter en soirée !
Autre concept, les À la fin qui semblent être laissés de côté... dommage ! Panda nous a présenté deux épisodes où il nous parle de films biens... jusqu'à la fin ! Ça spoile méchamment l'intrigue, mais on aime ça. Deux épisodes sont donc sortis, traitant d'American Nightmare et de La Guerre des mondes.



Dernier gros morceau de la chaîne : les critiques de cinéma. Là, pas de mise en scène (d'ailleurs, ces reviews s’appelaient Les critiques au lit). En une dizaine de minutes, Panda revient sur une sortie de la semaine en donnant son avis. C'est cette série de vidéo qui a marqué son troisième buzz (si on considère Unknown Movies comme son deuxième) avec la sortie du film Les Nouvelles aventures d'Aladin. Il s'agit aujourd'hui de sa vidéo la plus vue, ce qui désole notre Panda. Bien qu'il soulève des problèmes importants du cinéma d'humour français, il aurait sans doute préféré que d'autres de ses critiques soient plus visionnées. Alors il nous a un peu piégé avec un de ses dernières vidéos, à savoir celle qui porte sur Les Visiteurs 3 où il nous présente en réalité le film High-Rise (à voir, même si vous ne comprenez pas tout, il vaut le coup d’œil !).

Autour de Panda gravitent pas mal d'autres vidéastes, en grande partie lyonnais. On parlera demain de Ginger Force, mais j'aimerai faire un petit aparté ici sur Misterfox. J'ai découvert très récemment son travail au détour d'un live avec InThePanda où ils commentaient ensemble la cérémonie des Césars. Sur sa chaîne, on peut trouver des critiques cinéma, des créations de DVD (qui donnent vraiment envie de se mettre à l'ouvrage)... Ses vidéos sont passionnantes et nous font aussidécouvrir l'univers du doublage français dont je ne soupçonnais même pas l'importance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu veux ajouter quelque chose ?