3 avr. 2016

Roger et ses humains - Paka et Cyprien Iov

Roger et ses humains de Paka (dessins) et Cyprien Iov (texte)
France

Édité chez Dupuis - 2015

88 pages - 15,50 €

Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet et aux jeux vidéo, entre deux petits boulots. Il voit sa vie soudainement bouleversée le jour où il trouve dans son salon un robot doté d'une intelligence artificielle.
Baptisé Roger, celui-ci a pour principale caractéristique une incapacité totale à mentir, en plus d'une curiosité aiguisée pour le mode de vie si curieux des étranges créatures qui partagent désormais sa vie.


Chronique dans le cadre de mon mois spécial
Rendez-vous avec Youtube

Sortie en novembre 2015, juste avant le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil et la période de Noël, « la BD de Cyprien » a bien choisi son jour. Succès immédiat, teasées sur Youtube, que valent donc les aventures de Roger ?


 
Eh bien... c'est une très bonne surprise !
Cyprien, bien que passionné de dessin, passe ici du côté du scénario pour nous présenter sa première BD. Nous faisons la rencontre d'un « jeune glandeur et sa copine », c'est-à-dire Hugo et Flo. Hugo est chômeur, passe des heures devant son ordi en compagnie de son chat, tandis que Flo tâte de la vie active en aimant malgré tout son geek. Mais leur quotidien se retrouve bouleversé quand un petit robot fait interruption dans leur vie...


Roger est un petit robot à intelligence artificielle, merveille de technologie doué de parole. Il s'impose dans le ménage et observe de son œil de machine les comportements de ses drôles d'humains. Incapable de mentir, menaçant d'exploser à tout bout de champ et féru de tests de recettes de cuisine douteuses, il est quand même attachant et mignon ! 
- T'as un nom ?
- Non.
- Remarque, t'en as pas besoin... Je vais t'appeler le robot.
- Très bien, l'humain.
 
Oui, Roger est un robot, donc très pragmatique ! Sa manière de voir le monde crée à de multiple reprises des situations comiques. L'humour de la BD est à tendance sarcastique et cynique. Les gags sont présentés sous forme de strips allant de trois à quatre cases - la forme et le ton m'ont d'ailleurs fait penser aux BD Garfield ! Le dessin de Paka se mêle parfaitement à l'humour, avec simplicité et rythme. 
Mais il y a tout un fil conducteur qui apparaît au fil des pages. Le mystère de l'origine de Roger est peu à peu dévoilé dans des planches, cassant le système des strips par des scènes d'action. Le passages des planches au strips est parfois flou, mais on s'y retrouve facilement. 


Mais à qui est destinée cette BD ? Le premier vidéaste de France fédère tous les publics, des collégiens (voire plus jeunes) aux parents de ceux-ci. En bref, il touche du monde. Et Roger peut parler à tous ; outre ceux attirés par le nom de Cyprien, les jeunes adultes un peu paumés dans le monde du travail ou dans la société hyperconnectée d'aujourd'hui pourront s'identifier aux personnages de l'histoire. 

En bref, on a là une histoire reposant sur des gags réussis avec des touches d'humour noir, pleine de références à Internet et à la pop culture ! Je suis curieuse de découvrir le tome 2, déjà prévu. 


2 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il avait sorti une BD, les extraits que tu as mis sont très drôles :D Encore une fois, je note ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une BD vraiment sympa à lire et très actuel, je te la conseille !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !