26 avr. 2016

Solange te parle - Solange

Solange te parle de Solange
France

Édité chez Payot - 2016

177 pages - 12 €

Solange te parle, ce sont les choses de la vie et c'est addictif. De l'art d'accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire « Je t'aime », d'un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l'inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des digital natives. C'est très drôle, insolent, et ça pousse à penser.
Solange est le pseudonyme de Ina Mihalache, trente ans, comédienne, artiste plasticienne et vidéaste québécoise installée à Paris depuis 2004. Elle vient de réaliser son premier film, Solange et les vivants.




Je vais être claire tout de suite : je n'aime pas le personnage de Solange. Interprétée par Ina Mihalache, elle évolue sur la chaîne youtube éponyme, nous faisant partager les petites choses du quotidien sur un ton décousu, lent, et absurde. Solange, elle « parle bizarre » mais surtout, elle te parle. Elle s'adresse directement à toi, derrière ton écran, t'apostrophant pour te faire réfléchir sur les trucs de la vie. 

Pas forcément la vidéo la plus représentative, mais c'est la plus récente et elle donne le ton

Et moi, je n'aime pas ça. Je n'aime pas être prise à parti. Je me sens gênée lorsqu'on s'adresse directement à moi dans une vidéo. Je préfère me fondre dans la masse des spectateurs. C'est purement subjectif, et j'espère que vous comprenez ma position. Au contraire, d'autres personnes adorent Solange. Elles, elles adhèrent à sa bizarrerie, voient sa poésie et se laissent emporter par ses paroles. C'est assez étonnant d'observer qu'il n'y a pas de point de vue neutre sur Solange : soit les gens sont fascinés, soit ils sont rebutés. 

Bref, tout ça pour vous dire que Solange est un personnage qui ne laisse pas indifférent. Et qui n'a pas laissé indifférent le monde du livre, vu que Solange te parle est sorti en format papier début 2016.
J'ignore si c'est la vidéaste qui a proposé ses textes ou si c'est l'éditeur qui s'est intéressé à la vidéaste, mais là n'est pas la question. La question, c'est plutôt de savoir si ce livre a une utilité. Oui, je suis de ces personnes qui sont toujours méfiantes face à un produit dérivé, une adaptation, ou quoi que ce soit qui s'éloigne du support original, et qui doute toujours de la légitimité et de l'utilité de ces nouveaux objets.


J'ai beau ne pas apprécier les vidéos de Solange, j'étais curieuse de découvrir ce que cela pouvait donner dans un livre. Verdict ? 

Je suis exactement le public que vise ce livre.

Ce livre est composé de 24 chapitres et de quelques pages reprenant des tweets du compte de Solange. Les textes sont des morceaux choisis de ses quatre années de vidéos. Les mots qui étaient jetés devant une caméra se retrouvent ainsi sagement rangés, ponctués et lisibles. Le discours de Solange n'est ainsi plus parasité par ses mimiques ou sa diction qui peut perdre l'auditeur peu attentif. Ici, le lecteur a tout le pouvoir. 
J'ai lu ce livre de façon morcelée, le posant et l'oubliant pour quelques jours, puis le reprenant pour savourer les mots de Solange. J'ai même récité plusieurs passages à haute voix à des amis (qui sont bien courageux de me supporter). En bref, c'est moi qui me suis approprié les paroles de Solange. Et c'était bien. Et c'était le but du livre.

Ce livre, il est fait pour les gens qui n'aiment pas la façon d'être de Solange, et même fait pour les gens qui ne connaissent pas du tout le personnage, mais qui sont sensibles aux jolies phrases. Des gens qui peuvent s'émerveiller devant un corps ou un morceau de fromage dans le frigo, qui sont un peu perdus dans la vie à l'image de Solange, qui se sentent fragiles, mal à l'aise... Tant de choses qui parlent à tous et qui nous sont mises devant les yeux, là. 

Mais ceux qui aiment déjà les vidéos de Solange ? Qu'en pensent-ils ? Pour répondre à cette question, je vous invite à lire l'avis de Tom par ici >>>. Il revient également sur le film qu'a réalisé l'interprète de Solange Solange et les vivants, sorti en (très peu de) salles en mars dernier. La jeune femme va se confronter aux autres pour aller mieux, elle qui est si solitaire. Je n'ai pas vu cette oeuvre et je ne souhaite pas la voir. Même si j'ai aimé le livre, je n'accroche toujours pas au personnage, et je ne pense pas que le film puisse me réconcilier avec. Mais peut-être que je me trompe...



Chaîne de Solange te parle
○ Son site - Facebook - Twitter
Site des éditions Payot & Rivages
Découvrir les articles du mois thématique Rendez-vous avec Youtube

5 commentaires:

  1. Ben dis-donc, je n'aurais pas cru m'intéresser à ce livre mais tu me donnes sacrément envie O.O Je jetterai un oeil en librairie.

    Et T'ES FOLLE. C'EST QUOI CE RYTHME DE PUBLICATION. Tu vas nous faire un arrêt cardiaque, ma vieille ! MOLLO LE POMELO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yah mission réussie alors !

      J'AI BEAUCOUP DE CHOSES À DIRE C'EST POUR ÇA

      Supprimer
  2. En fait, j'ai découvert Solange il y a seulement deux jours (je vais bientôt devoir avouer que j'habite sur une autre planète et que derrière Eden se cache une alien !) En fait, je en sais toujours pas si j'aime ou pas, mais elle ne me dérange pas. Je n'arrive pas encore à la cerner, et c'est pour cela que je la trouve fascinante, car elle est troublante. Ca change des chaines policées qui ne me déroutent pas. DONC, je ne pense pas lire ce livre, car le ton de cette Solange me plait pour le moment !
    Bon, je vais essayer de blogguer, car contrairement à toi, je me laisse aller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'accepte les aliens, ne t'inquiète pas ! Et tout le monde ne passe pas autant de temps que moi sur youtube haha
      Hum, oui j'ai un rythme infernal ce mois, je l'avoue x)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais ni le livre ni la personne ^^

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !