31 mai 2016

Le Monde secret de Sombreterre T1 Le clan perdu - Cassandra O'Donnell

Cassandra O'Donnell s'est faite connaître auprès des plus jeunes avec la saga Malenfer (également chez Flammarion Jeunesse), que pour ma part je n'ai pas lu. J'ai en fait découvert cette auteure il y a un moment déjà avec son autre série Rebecca Kean, qui s'adresse aux plus âgés dans un univers d'urban fantasy. Bref, tout ça pour dire qu'il était plus que temps que je me penche sur son travail !

Le premier tome du Monde secret de Sombreterre est un concentré d'action qui nous plonge directement dans le grand bain de l'aventure. On fait la rencontre de Victor, douze ans, qui voit des monstres... Après s'être fait attaqué durant la nuit, il fait la rencontre d'Alina, la « nouvelle » de sa classe. Elle va lui révéler l'existence d'un monde peuplé de créatures aussi fantastiques que dangereuses. Celles-ci envahissent peu à peu la Terre, passant la fragile frontière entre ces deux mondes... zombreurs, brailleurs et autres morphes sont bien déterminés à faire du mal aux humains. Heureusement, les gardiens veillent !

Le lecteur reçoit énormément d'informations en très peu de pages. Dans un rythme effréné, un grand nombre de créatures fantastiques sont introduites en même temps que les présentations des personnages, les enjeux que tout cela suppose... Ça va peut-être même trop vite ! Il aurait peut-être été judicieux, par exemple, d'ajouter un bestiaire concernant les monstres.

Ce tome ouvre une nouvelle saga et ce premier tome en est néanmoins une bonne introduction. Malgré la rapidité de l'enchaînement des événements, tous les éléments sont présents pour annoncer une très bonne histoire.
Les illustrations sont réalisées par Jérémie Fleury. Il a travaillé notamment dans le monde du jeu vidéo et on ressent vraiment cette inspiration dans ses traits ; ses personnages ont tout pour être animés !

Cette histoire m'a rappelé plusieurs fois le monde des W.I.T.C.H. avec cette histoire de frontières entre deux mondes, de créatures qui passent de l'un à l'autre et ces gardiens pour surveiller le tout... C'est d'ailleurs la même tranche d'âge qui est visée avec Le Monde secret de Sombreterre, c'est-à-dire les enfants à partir de 9 ans qui ont soif de folles aventures fantastiques !

Le Monde secret de Sombreterre Tome 1. Le clan perdu de Cassandra O'Donnell • FranceFlammarion Jeunesse • 10 € • 144 pages • avril 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !