22 juin 2016

Cet été-là - Sarah Ockler

Entamons le bal des lectures de l'été avec (justement) Cet été-là !

Anna, Frankie et son frère Matt forment un trio soudé par les rires, le partage et l'amitié. Ils sont inséparables depuis l'enfance. Mais deux événements viennent chambouler leurs vies. De un, des sentiments naissent entre Matt et Anna. De deux, Matt meurt brutalement.

Un an plus tard, Anna et Frankie partent avec les parents de cette dernière en Californie, leur destination favorite depuis des années pour un mois de vacances. Mais le souvenir de Matt est encore douloureux et aucun des membres de sa famille n'ont réellement fait son deuil. De plus, Anna cache toujours l'histoire qu'ils avaient partagée, ayant juré de garder ce secret dans une ultime promesse... Néanmoins, l'été n'est pas fait pour se lamenter ; Anna et Frankie ont décidé de partir à la chasse aux garçons pour se changer les idées. En Californie tout est possible ! Personne ne connait leur histoire et leur peine. Les deux filles se lancent le défi de séduire au moins vingt garçons en un mois !

Cette lecture fait du bien. Malgré un arrière-plan tragique, ce livre nous permet une évasion totale sur les plages californiennes. Les deux amies vont apprendre à vivre avec leur peine et à peu à peu faire le deuil de Matt, chacune à leur manière. Tout ne sera pas rose durant cet été, mais ce qu'il faut retenir c'est que l’amitié permet d'avancer. Oui, ça sonne un peu cul-cul comme ça, mais c'est tout de même une jolie leçon de vie, n'est-ce pas ?

L'auteure, Sarah Ockler a déjà été traduite l'an passé chez Nathan Jeunesse avec son livre #scandale, que je suis certaine d'avoir lu bien que je n'en garde aucun souvenir... Son écriture nous présente de jolies scènes dans Cet été-là (20 Boy Summer pour le titre original) et on se laisse tranquillement porter par ses mots telles des touristes bronzées sur une bouée par la houle de la mer (pardonnez cette comparaison estivale, c'était vraiment une piètre tentative de style).

Allez, je vais quand même faire un petit reproche à ce livre : sa couverture française. Ces jambes me perturbent, je ne sais pas dans quel sens regarder cette image ! La couverture américaine nous présente quant à elle un cœur formé par des morceaux de verre polis par l'océan, qui ont une signification importante dans l'histoire. On y trouve plus d'originalité que dans la version française, tout en conservant une idée de romance et d'été. D'ailleurs, en parlant d'été, l'histoire m'a beaucoup fait penser au tome 4 de la série de BD Lou! intitulé Idylles ; on y retrouve une villa au soleil, des garçons sur la plage et des escapades nocturnes. Un bon programme qui fait toujours du bien en vacances ! 

Cet été-là de Sarah Ockler • USA 20 Boy Summer 2014 • Traduction Nathan Jeunesse • 16,95 € • 340 pages • mai 2016 

3 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie! J'avais repéré la couv en librairie mais elle ne m'a pas spécialement donné envie de regarder le résumé, et grâce à toi maintenant c'est chose faite =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait vraiment plaisir ! J'espère que ce livre te plaira alors ;)

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !