10 sept. 2016

Ronge bonbon - Cathy Cassidy

Voici enfin la traduction française d'un autre livre de l'auteure des Filles au chocolat ! Publié en 2006, Rouge bonbon nous présente l'histoire de Scarlett. Âgée de douze ans, elle n'a pas perdu son temps pour faire des frasques ; elle vient de se faire exclure définitivement de sa cinquième école. Sa mère, dépassée par son comportement, décide de l'envoyer chez son père, dont elle s'est séparée il y a deux ans.

Donc, nous avons au menu une jeune fille au tempérament rebelle, en colère contre son père et rêvant de tout casser pour se sentir libre... tout cela me rappelle Honey, l'héroïne de Cœur Vanille ! Comme elle, Scarlett va devoir apprendre à se contrôler et à connaître sa nouvelle famille. Son père a refait sa vie avec une Irlandaise, déjà mère d'une petite fille, Holly. Ils sont installés à Kilimoor, un village perdu au fin fond du pays des Leprechaun. Tout cela est bien loin de l'agitation frénétique de Londres à laquelle Scarlett est habituée. Bye bye les écoles immenses et bonjour la classe unique de primaire du village ! Mais la tranquillité des lieux n'apaise pas notre héroïne qui va bien vite trouver de nouvelles bêtises à faire.

Scarlett est en roue libre, rouge de colère, calfeutrée dans une carapace de rage. Elle hait son père après avoir entendu sa mère s'en plaindre depuis son divorce, tout comme sa nouvelle belle-mère beaucoup trop sympa pour trouver grâce à ses yeux. Et ne parlons pas de la petite Holly, qui voit dans cette demi-grande sœur tombée du ciel un modèle de coolitude à imiter coûte que coûte. C'est face à cette soudaine admiration que Scarlett va commencer à se fissurer et à comprendre qu'à douze ans, il est temps pour elle d'être responsable. Son exil forcé en Irlande va doucement la faire mûrir jusqu'à trouver une sorte de paix. Ce ne sera pas sans difficulté, évidemment. Surtout qu'un garçon mystérieux la fascine...

Hum, et là c'est un peu le cheveu sur la soupe. La rédemption de Scarlett la rebelle est la partie la plus intéressante de ce livre, mais quand on passe du rouge colère au rouge passion, on se lasse... Cette petite histoire d'amour est totalement accessoire à l'intrigue, et il aurait peut-être été judicieux de ne pas inclure de romance, pour une fois, dans un roman pour pré-adolescents ? Enfin bon, les passages avec ce garçon ont au moins le mérite de nous faire découvrir le folklore irlandais, un bon point.

Enfin, tout ça pour dire que ce nouveau Cathy Cassidy est aussi mignon, juste et touchant que les précédents. Les thèmes abordés sont toujours aussi bien traités, l'héroïne est aussi pénible qu'attachante et le dépaysement irlandais est réussi ! À lire sans modération.

Rouge bonbon de Cathy Cassidy • UK Scarlett 2006 • Traduction d'Anne Guiton  Nathan Jeunesse • 14,95 € •  234 pages • octobre 2016 

1 commentaire:

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !