13 oct. 2016

La Brigade Temporelle tome 1 - François Descraques et Guillaume Lapeyre


Souvenez-vous, en avril dernier j'ai organisé tout un mois spécial qui analysait les productions littéraires des vidéastes français, en plus de présenter mes créateurs préférés qui officient sur Youtube. Cette démarche a semblé vous plaire et c'est ainsi que j'ai eu l'idée de reporter mon « Rendez-vous avec Youtube » sous une forme occasionnelle. À chaque nouvelle édition sera mis en avant un livre écrit par un vidéaste - et nous verrons ensemble s'il vaut la peine d'être lu ou non.

Et on commence fort avec le manga dérivé de la web-série Le Visiteur du Futur intitulé La Brigade Temporelle et publié chez Ankama. Dans l'univers du Visiteur, la Brigade Temporelle est une entreprise qui a pour but d'empêcher les modifications du temps. Tout d'abord ennemie du Visiteur et de ses compagnons, les deux équipes finiront par travailler ensemble bon gré mal gré. Mais l'organisation de la Brigade demeurait assez floue dans la web-série ; heureusement, le manga est là pour nous éclairer. Pas besoin d'être un fin connaisseur de l'univers du Visiteur pour aborder cet ouvrage, il convient tout à fait aux néophytes !

Nous faisons la connaissance de Louise, une jeune barmaid impulsive victime d'un grave accident de voiture qui lui coûte la vie... ou peut-être pas !? Elle se retrouve dans les bureaux de la Brigade Temporelle où on lui apprend qu'elle est une nouvelle recrue. Guère motivée par cet emploi forcé, Louise guette la première occasion pour s'échapper mais va se retrouver à participer involontairement à sa première mission temporelle.

Ce premier tome, plutôt introductif, pose les bases de cet univers facile à appréhender. Les missions de la Brigade sont expliquées par des personnages déjà vus dans la web-série - on retrouve ainsi Constance, Mattéo, Richard... avec de nouveaux traits dessinés par Guillaume Lapeyre. Il est le dessinateur de la saga City Hall, également publiée chez Ankama, et avait déjà posé un pied dans l'univers du Visiteur avec un crossover de ces deux séries. Du côté du texte, c'est François Descraques qui est aux commandes. On retrouve dans le manga ses péripéties absurdes de génie : tout est possible maintenant que les contraintes de la vidéo sont dépassées par le papier ! La seule limite est l'imagination, et fort heureusement, François Descraques n'en manque pas. 

En résumé, nous avons une introduction intéressante pour ce manga de science-fiction qui semble nous réserver de belles surprises. Il ne reste plus qu'à attendre la sortie du deuxième tome !


La Brigade Temporelle tome 1 de François Descraques (texte) et Guillaume Lapeyre (dessins) • France  Ankama • 7,95 € •  192 pages • juillet 2016 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !