18 nov. 2016

Une semaine, 7 lundis - Jessica Brody

Je me suis totalement laissée prendre au piège par ce bouquin ! Ne me jugez pas sur cette faiblesse, on lit tous de la chick-lit de temps en temps. Tous. TOUS. N'ayez pas honte, à petite dose c'est bien. À plus haute consommation, on commence à vouloir devenir populaire dans un lycée américain et à roucouler au bras du beau gosse sportif !

C'est d'ailleurs le profil d'Ellie, 16 ans, à quelques différences près : elle n'est pas exactement populaire, mais elle sort avec le beau gosse du lycée non pas sportif, mais rock-star en devenir. Malheureusement, suite à une dispute qui s'est terminée par un lancer de nain de jardin, son couple commence à battre de l'aile. Comment va-t-elle faire pour arranger ça ? Une chose est sûre, sa journée de lundi va être importante. D'autant plus importante que son lundi va se répéter... sept fois.

Éviter une contravention, sourire sur sa photo de classe, prononcer un discours devant des centaines d'élèves, aller à une fête foraine et surtout, récupérer le cœur de Tristan ne sont qu'une partie des défis qui attendent Ellie pendant cette folle semaine de lundis !

Ellie est prise dans le même genre de boucle temporelle que le héros du film Un jour sans fin - la référence est d'ailleurs clairement donnée dans le livre. Comme tous les événements du lundi se répètent on guette chaque effet papillon. À part ce petit ressort fantastique, on reste confortablement installé dans les codes de la comédie américaine classique : triangle amoureux (Owen, le meilleur ami d'Ellie est si dévoué et si drôle et si désespérément amoureux qu'elle ne se rend compte de rien), problématiques qui tournent autour du lycée... Mais au fond, on ne demande que ça ! Une semaine, 7 lundis est une petite lecture (mais un gros pavé de presque 500 pages) addictive et pleine d'humour, à lire pour passer un bon moment sans prise de tête !


Une semaine, 7 lundis de Jessica Brody • USA A Week of Mondays 2016 • Traduction d'Alice Marchand • Gallimard Jeunesse • 19,90 € • 496 pages • septembre 2016 
Site de Jessica Brody / Twitter Facebook / Twitter de Gallimard Jeunesse

6 commentaires:

  1. Pourquoi c'est écris "votre commentaire a été publié" alors que je n'en ai pas encore écrit? HEIN?

    Bref, j'ai une copine qui l'a lu et qui a été agréablement surprise. Dans le côté livre fun et fifille ça me fait penser à Geek Girl.. Et j'adore Geek Girl... Donc il faut vraiment que je tente ce livre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mystères des bugs de Blogger sont impénétrables uhuh...
      C'est vraiment un gros, gros plaisir coupable ce bouquin, je recommande !

      Supprimer
  2. Ton avis me donne vraiment envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vraiment un bon bouquin de chick-lit approfondi et sympa à lire

      Supprimer
  3. Comme toi je me suis laissé prendre au jeu et je l'ai trouvé bien agencé, le sentiment de redondance que je craignais n'a pas du tout eu lieu et on se prend d'amitié pour l'héroïne. Maintenant je le recommande plutôt à des jeunes ados car je trouve les ficelles assez grosses, le tout un peu convenu, mais ça reste un chouette gilty pleasure :) Faudrait que je trouve le courage de le chroniquer mais ma lecture remonte à juillet et j'ai du mal à mettre mes idées en place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir coupable... c'est exactement ça ! Oui, je pense qu'au collège / jeunes ados, on ne perçoit pas toutes les ficelles et on apprécie davantage la lecture. C'est un chouette bouquin !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !