1 févr. 2017

C'est le 1er, je balance tout ! - Janvier 2017


Lupiot, à savoir la blogueuse derrière le formidable blog Allez vous faire lire est décidément une sacrée lanceuse de tendances. Lassée des sempiternels « C'est lundi que lisez-vous ? » elle propose une alternative mensuelle à ce rendez-vous. Ainsi, le 1er de chaque mois, on récapitule en un article les points suivants :
  1. Le Top & Flop de ce qu'on a lu le mois-dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qu'on a adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce qu'on a fait de mieux le mois dernier
Une intelligente initiative qui permet de faire le point sur nos lectures, juger l'activité de notre blog, partager ceux des autres, partager encore plein de trucs cools et enfin se lancer des fleurs, ce qui, il faut l'avouer, fait toujours du bien au moral.

Tout ce blabla pour introduire ce rendez-vous ! Mais au fait, quel jour sommes-nous ?


C'est le 1er, je balance tout ! Il s'est passé quoi en janvier ?



1. Top & Flop


En janvier j'ai dévoré seize livres : 5 comics, 1 BD, 11 romans. Si je les sépare en top, flop et lecture sympa mais pas vraiment marquante, ça donne : 9 tops, 2 flops et le reste dans la dernière catégorie. Ça commence à faire trop de chiffres et de répétitions pour vous ? Pas de panique, voici le tout résumé en image.

TOP

  • Maliki Blog Maliki, autoédition (2016) Vous ne connaissez pas Maliki ? Pas de panique, il y a quelques mois j'étais dans le même cas que vous. C'est en travaillant sur un salon du livre que je l'ai découverte et que je me suis mise à suivre son blog où elle publie son webcomic chaque semaine. Cette BD est le condensé de ses meilleurs strips, et également le résultat d'une campagne Ulule folle pour sortir cet ouvrage en totale autoédition. Chats, situations invraisemblables, poulets et vacances d'été sont au rendez-vous !
  • Walking Dead tomes 10 à 13 Robert Kirkman et Charlie Adlard, Delcourt (2010 - 2011) Ma consommation de Walking Dead s'apparente à celle de la drogue. J'en prends beaucoup d'un coup, que ce soit en comics pour patienter entre chaque épisode de la série tv ou en série tv pour patienter entre chaque lecture du comics. Vous voyez le cercle vicieux ? Ces zombies auront raison de mes heures de sommeil...
  • J'ai avalé un arc-en-ciel Erwan Ji, Nathan Jeunesse, à paraître le 2 mars 2017 Je ne vais rien pour dire sur ce livre pour le moment. Juste qu'il est très, très bien. Je vous réserve un avis détaillé dans une chronique qui sera un ligne un peu avant sa parution... un peu de patience !
  • La nuit, nous grandissons Ben Brooks, La Belle colère (2016) Encore un livre de La Belle colère - on ne se refait pas que voulez-vous. Cette histoire est comme le mélange trash entre un film de Larry Clark et un épisode de Skins. J'espère que des gens comprendront mes références...
  • Emmy & Oliver Robin Benway, Nathan Jeunesse, à paraître le 13 avril 2017 Bon, je vous parle encore d'un livre à paraître que je détaillerai en chronique... donc je ne garde le mystère pour le moment ! Sachez que c'est un livre qui propose une réflexion très juste sur la relation des adolescents à leurs parents et comment évoluer en tentant de ne blesser personne (bien que ce ne soit pas le seul sujet abordé entre ces pages).
  • Quatre sœurs tome 2 (Hortense) et tome 3 (Bettina) Malika Ferdjouhk, L'École des loisirs (2003) Contrairement à beaucoup, je n'ai pas grandi avec les livres de L'École des Loisirs, mais il n'est jamais trop tard pour combler mes lacunes ! J'ai donc profité d'une virée sauvage chez les bouquinistes aixois pour dénicher la saga des Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh et découvrir enfin ces livres incontournables en jeunesse. Le style à la fois guindé et frais des histoires de ces quatre cinq sœurs est savoureux !

FLOP 

  • De feu et de neige Anne-Marie Pol, à paraître le 7 février 2017 Le résumé nous promet de la Russie enneigée, des troupes napoléoniennes féroces, la guerre... mais finalement on se retrouve avec une héroïne amoureuse éperdue d'un fils de comtesse, qui ne cesse de penser à lui, tout le temps, à chaque page. Même si le fond historique est passionnant et indéniablement très documenté, les personnages sont agaçants au possible.
  • La Ballade d'Hester Day Mercedes Helnwein, La Belle colère (2014) Il fallait bien que La Belle colère me déçoive une fois ! Je n'ai pas accroché à ce road-trip mené par une jeune fille trop impulsive qui fini par tourner en rond, dommage.

2. Les chroniques lues ailleurs 

  • J'ai chroniqué au début du mois Le grand saut de Florence Hinckel, une bonne lecture mais qui n'échappait pas à quelques clichés. Ce point a particulièrement agacé Tom du blog La Voix du Livre qui a donc écrit une chronique bien plus détaillée, mais surtout, sous forme de questions - réponses avec l'auteure. Le débat est passionnant ! Pour le lire, c'est par ici !
  • Je vous invite à faire un tour du côté de chez Lael, sur son joli blog Sous le feuillage qui s'est paré d'un tout nouveau design. C'est automnal, plein de belles découvertes et surtout, alimenté bien plus régulièrement que par ici ! Deux de ses chroniques ont retenu mon attention : celle de l'album Fox's garden qui est tout simplement magnifique, et celle sur le dernier livre de Patrick Ness Nous autres simples mortels, qui donne diablement envie !

3. Un lien adoré (hors chronique littéraire)

Lupiot a dit qu'on pouvait mettre de tout et n'importe quoi dans ce point. Alors, pour cette première édition du C'est le 1er, je balance tout ! je souhaite partager avec vous une autre de mes grandes passions : les séries tv. J'en regarde beaucoup trop et suis une grande adepte du binge-watching. Rien que ce mois-ci, j'ai avalé l'intégralité d'Unreal (une série qui parle des coulisses d'un show de tv réalité), des Orphelins Baudelaire (Netflix aura ma perte), la saison 4 de Sherlock (enfin !), commencé Taboo (série de la BBC avec Tom Hardy dans un Londres bien crade)... bref, TROP de séries. Mais une a particulièrement retenue mon attention.

Personnes sensibles s'abstenir !

Westworld c'est donc une série tv de science-fiction créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan (qui scénarise la plupart des films de son frère Christopher, vous voyez le level ?) pour HBO (Game of Thrones), produite par J.J. Abrams (besoin de le présenter, sérieusement ?) et adapté d'un film de Michael Crichton (le papa de Jurrasic Park). Bref, il y a du beau monde aux commandes. Westworld, c'est aussi le nom d'un parc d'attractions qui recrée l'univers du Far West de l'époque des pionniers. Il est habité par les « hôtes », des robots à visages humains qui sont réinitialisés à chaque fin de boucle narrative. Les visiteurs du parc s'immergent parmi eux et ont le droit de faire tout ce qu'ils veulent sans aucune conséquence. Mais suite à une mise à jour, les bugs se multiplient et le comportement des hôtes devient de plus en plus étrange.

Qu'est-ce que cette série est belle. Les paysages de l'Ouest américain s'étendent à perte de vue, sublimés par des musiques bien connue réarrangées pour coller à l'ambiance du parc. Les épisodes sont majestueux, l'intrigue se déploie lentement, en prenant son temps pour nous emporter. Et comme toute série HBO qui se respecte, nudité, violence froide et massacres sont de mise. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette série qui saura vous étonner et vous fasciner, d'autant que tous les épisodes sont sortis. Par contre, soyez patients pour la suite ; la chaîne a bien commandé une deuxième saison, mais la production est si gigantesque qu'il faudra attendre 2018 pour la découvrir !

4. Ce que j'ai fait de mieux en janvier

Hum, nous sommes arrivés au moment embarrassant où je lève les yeux au ciel tout en me mordant l'intérieur des joues. Mon actualité bloguesque s'est faite désirer ce mois-ci ; il n'y a qu'à voir l'article qui précède celui-ci, c'est mon bilan de l'année 2016 ! Mais pourtant, en coulisses, il se prépare des choses. Déjà, j'ai écrit une chronique sur le génial J'ai avalé un arc-en-ciel présenté dans le top de janvier qui sera en ligne à la fin de ce mois. Je travaille également sur un grand article de présentation de La Belle colère, couplé à une réflexion sur ce qu'est la littérature young-adult. J'espère pouvoir vous présenter tout ça courant février. Et écrire de nouvelles chroniques, évidemment ! 

On se dit rendez-vous le mois prochain pour un nouveau C'est le 1er, je balance tout !

13 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome des Quatre soeur il n'y a pas si longtemps, et j'ai adoré ! Un vrai roman doudou !
    Joli bilan en tout cas :) beau mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres tomes des Quatre soeurs sont de vrais petits moment de bonheur, j'adore ! J'appréhende ma lecture du dernier tome, je ne veux pas les quitter...
      Merci, bon mois de février à toi aussi !

      Supprimer
  2. Effectivement, je préfère largement ce genre de bilan aux "C'est lundi...", que je trouve contraignants et qui n'apportent pas grand chose au final. Je serais donc au rdv le mois prochain ! :)

    Unreal, j'en avais entendu parler mais n'ai toujours pas pris le temps de regarder ! Par contre, tout comme toi, j'ai bingwatché avec délice les Orphelins Baudelaire (et adoré !), par contre je dois dire que la dernière saison de Sherlock m'a laissé un goût amer en bouche... :(

    Côté bouquins, "j'ai avalé un acr-en-ciel" me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Unreal, ça se regarde assez vite, mine de rien on se prend au jeu pour le côté "reality tv show"... comme des téléspectateurs, on a envie de savoir qui finit avec qui ! Il n'y a que 2 saisons pour le moment.
      Aaaah, Sherlock, série qui déclenche les passions ! J'ai été tellement heureuse de retrouver les personnages et l'ambiance que j'ai décidé de passer outre les imperfections (nombreuses dans cette saison) (c'est regrettable) pour savourer.

      Supprimer
  3. J'ai pris énormément de plaisir à lire ton "C'est le 1er" !

    Que de teasing sur "J'ai avalé un arc-en-ciel" et Emmy & Oliver ! Bon de toute façon je lirai le 1er.

    J'ai ajouté sous le feuillage à mon onglet Blogs (j'ai beaucoup aimé la chronique de Fox's garden), merci de la découverte... et je découvre Maliki, blog déjà croisé sur lequel je ne m'étais jamais penchée.

    Grosse sérievore aussi de mon côté... (Cette nouvelle & dernière saison de Sherlock n'était vraiment pas la meilleure ; WESTWORLD est une tuerie ; as-tu vu Black Mirror ?? Je suis sûre que ça te plaira.)

    Tes prochains articles à venir ont l'air géniaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tease tellement J'ai avalé un arc-en-ciel avec Tom, que j'ai presque peur que les gens soient déçus !
      Sous le feuillage chronique essentiellement des albums, c'est un plaisir de suivre ses découvertes :) Et Maliki, c'est devenu un incontournable du webcomic !
      WESTWORLD ohlala. Il ne me reste que 3 épisodes, je n'ai pas envie de finir. Et tkt ça fait looooongtemps que j'ai vu Black Mirror - et déprimé devant, accessoirement !

      Supprimer
  4. J'ai adoré les Quatre soeurs, j'en garde un très bon souvenir ! <3 Et tu m'intrigues avec Emmy & Oliver, hâte de voir ta chronique du coup.
    Je te souhaite de jolies découvertes & un bon mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, il faut vraiment que je me mette à écrire cette chronique, du coup !
      Merci de ton passage et beau mois de février :)

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog grâce à ce RDV et j'adhère ! Tes lectures me parlent et m'intéressent et je me réjouis de lire ton article de la Belle Colère et je file lire celui sur J'ai avalé un arc-en ciel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh zut elle est pas encore en ligne ! Bon je vais faire un petit tour d'horizon alors !

      Supprimer
    2. Ah désolée pour la fausse joie :( Ma chronique de J'ai avalé un arc-en-ciel sera en ligne à la fin du mois. Mais je tease comme pas possible !

      Supprimer
  6. J'ai très envie de lire La nuit nous grandissons, jusque-là j'ai adoré tous les livres de la Belle Colère... sauf La ballade d'Hester Day qui m'a plutôt ennuyée.
    Westworld fait partie des séries que je veux absolument découvrir et ta critique me pousse à me lancer !
    Je suis impatiente de lire ta chronique sur la Belle Colère et le young adult !
    JE te souhaite plein d'autres belles découvertes pour ce mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparé aux autres livres de La Belle colère, Hester Day paraît très "sage". La nuit nous grandissons est terrible, mais dans le bon sens, je te le conseille !
      Aaah Westworld, je n'ai pas envie de terminer la première saison tant elle est excellente !
      Merci et bon mois de février à toi aussi

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !