1 mai 2017

C'est le 1er, je balance tout ! - Avril 2017


Lupiot du blog Allez vous faire lire propose le 1er de chaque mois de récapituler en un article les points suivants :
  1. Le Top & Flop de ce qu'on a lu le mois-dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qu'on a adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce qu'on a fait de mieux le mois dernier

C'est le 1er, je balance tout ! Il s'est passé quoi en avril ? 


1. Top & Flop 

J'ai commencé au début du mois d'avril mon stage de fin d'année en librairie, alors forcément, j'ai plein de livres à lire, travail oblige ! Ce mois-ci je pulvérise tous les records avec 8 livres et 8 BD lus - et je ne parle pas des albums, je ne les compte même par car dès que j'ai une minute de libre, j'en lis le plus possible pour ensuite les conseiller.



TOP


  • Celle dont j'ai toujours rêvé Meredith Russo, PKJ (2017) Le décor est commun : un nouveau lycée, les groupes très hiérarchisés de cet environnement, la rencontre avec les autres. Mais notre héroïne est nettement moins commune. En effet, Amanda est une jeune fille transgenre et elle veut à tout prix garder cela secret suite aux agressions dont elle a été victime dans son ancien lycée. Ainsi, sous couvert d'histoire d'amitié et bien sûr d'amour à l'américaine, on découvre le douloureux quotidien d'une jeune trans, de la peur qui lui tord le ventre à chaque instant ; peur des autres, peur de leurs réactions, peur pour sa vie. C'est fort et plus que tout, c'est une histoire nécessaire.
  • Une journée avec Mousse Claire Lebourg, L'école des loisirs (2015) Mousse est terriblement mignon ! Cette première lecture est une invitation à profiter des petits bonheurs tranquille de la vie - même quand on se fait déranger par un phoque envahissant. Un joli petit livre à mettre dans toutes les mains.
  • Le Château des étoiles Alex Alice, Rue de Sèvres (2014) Si Mousse est mignon, Le Château des étoiles est magnifique. En 1869, l'aventurière Claire Dulac périt lors d'une mission qui avait pour but de prouver l'existence de l'éther, qui semble remplir l'espace. Derrière elle, elle laisse son mari et son fils Séraphin qui, grâce à son carnet, vont poursuivre ses recherches en construisant une éthernef pour le roi de Bavière. L'univers steampunk de cette BD est tout simplement fascinant, j'ai été totalement emportée dans cette histoire !
  • Piratas Aurélie Rodriguez, Magnard Jeunesse (2017) Moi qui suis une grande fan des films Pirates des Caraïbes depuis toute petite, j'ai été totalement séduite par cette pure histoire de pirates. Tous les ingrédients sont là : chasse au trésor, équipage d'attachants affreux bonhommes, femme pirate intrépide, le tout saupoudré d'une bonne dose de légendes du XVIIIe siècle. Mon avis détaillé arrive très vite !

FLOP


Les Porteurs #1 - Matt C. Kueva, Thierry Magnier (2017) 

Alors, ce n'était pas bien.

Chronique à venir, avec plus d'arguments, évidemment !

Mais ce n'était vraiment pas bien.




2. Les chroniques lues ailleurs 


Bon, à chaque fois que je me retrouve à écrire mon C'est le 1er je me dis qu'il faut vraiment que je mette de côté les chroniques sympas que je lis dans le mois, j'ai tendance à les oublier ! Mais tout à l'heure en faisant un tour sur les blog, je suis tombée sur l'excellent article des filles de Dans ta page intitulé Des livres et des représentations, les clichés sont-ils partout ? Elles proposent une réflexion dense et approfondie sur les stéréotypes qu'on retrouve dans plusieurs genres, de la bonne foi des auteurs quand ils abordent un thème en particulier et de modes dans la littérature jeunesse / ado de ces derniers mois. 


3. Un lien adoré (hors chronique littéraire)


Tu peux cliquer ici pour voir un trailer
BORDEL CETTE SÉRIE EST BEAUCOUP TROP BIEN (bonjour, je suis civilisée et objective). Hannah Baker s'est suicidée, laissant ses parents et son lycée en deuil. Clay, qui était secrètement amoureux d'elle, n'arrive pas à se remettre de sa disparition. Et rien ne va s'arranger quand il reçoit 13 cassettes, enregistrées par Hannah elle-même, qui l'accusent de faire partie des responsables de son suicide.
Cette série est puissante. Cette série n'est pas pour les plus sensibles. Cette série ne vous épargnera pas (j'ai pleuré).
Mais cette série est géniale. Si au début on est placé dans un rôle un peu voyeur où on souhaite simplement découvrir l'identité de ceux qui ont poussé Hannah à la mort, on plonge bien vite dans un véritable thriller où on va d'horreurs en horreurs, jusqu'au dénouement final.
J'en profite pour vous conseiller l'article de La tête en Claire qui a su mieux que moi mettre des mots sur son ressenti face à cette série. C'est par ici ! 


4. Ce que j'ai fait de mieux en avril

Eh bien, je suis libraire. Ok, que pendant 2 mois dans le cadre d'un stage, mais je suis bel et bien libraire. Et je n'ai jamais aussi été heureuse !
D'ailleurs, avant de terminer cet article, je tiens à m'excuser par avance. En mai il ne va certainement pas y avoir beaucoup d'activité sur le blog, boulot et rapporte de stage à écrire obligent...

On se dit rendez-vous le mois prochain pour un nouveau C'est le 1er, je balance tout !

8 commentaires:

  1. Wow merci pour cette "citation"
    On espère qu'on continuera à vous intéresser (et aussi à vous faire rire un peu)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de lire ta chronique sur "Les Porteurs" car j'ai beaucoup aimé. Le sujet de fond est intéressant et pour ma part, inédit. Et la suite est bien amenée. Quand je l'ai refermé, j'ai eu envie de commencer direct le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai conscience d'être une des seules à être passée à côté de ce roman, je vais essayer d'écrire avec soin ma critique, mais c'est laborieux ! Beaucoup de choses m'ont dérangées, mais je suis tout le même curieuse de lire la suite qui pourrait apporter un nouveau point de vue sur l'univers du livre...

      Supprimer
  3. Haaaa je ne ne peux que te rejoindre sur 13RW!<3 Merci pour le renvoi! Ça me fait trop plaisir! =D <3 J'ai hâte de voir ton avis sur les porteurs, ce roman me rend mi-curieuse mi-dubitative, je suis pas sûre d'avoir envie de le lire =D Et surtout bon stage! Bosser en librairie c’est le pied <3 ! J'ai fait un mois de stage en rayon jeunesse l'an dernier et je retourne pour trois mois de stage dans la même librairie cet été! (Mais pas le même rayon ^^) Libraire Power!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ça y est j'ai la pression, il y a des attentes pour ma chronique des Porteurs !
      Eh ouais bosser en librairie c'est le pied ♥

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai complètement craqué sur 13 Reasons ! Il me reste encore quatre épisodes, j'essaye de faire durer ^^
    Contente que tu aies apprécié Le Chateau des Etoiles ! Les illustrations sont tellement belles :) Libraire, c'est tellement chouette (même si je préfère le côté bibliothécaire), profites-en bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prépare toi pour la fin, c'est horrible...!
      Il faut que je lise la suite du Château des étoiles, en plus le tome 3 vient de sortir :)
      Merci !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !