1 juil. 2017

C'est le 1er, je balance tout ! - Juin 2017


Lupiot du blog Allez vous faire lire propose le 1er de chaque mois de récapituler en un article les points suivants :
  1. Le Top & Flop de ce qu'on a lu le mois-dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qu'on a adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce qu'on a fait de mieux le mois dernier

C'est le 1er, je balance tout ! Il s'est passé quoi en juin ? 


1. Top & Flop 

C'était le folie au niveau des lectures en mai, mais en juin j'ai du ralentir le rythme pour cause de rédaction de rapport de stage / soutenance / déménagement(s)... Enfin, « ralentir de rythme » pour moi ça veut dire que je n'ai lu que 3 BD et 8 livres, un score tout à fait honorable.



TOP



  • L'incroyable voyage de M. Fogg Luc Blanvillain, Hachette (2017) Nora, Simon et David ont tous vu leur année de première embellie (que ce soit par rapport à leurs sentiments ou à leur réussite scolaire) grâce à leur professeur de français, M. Fogg. Pour le remercier et lui faire oublier ses propres soucis, ils montent une histoire invraisemblable qui les amène à passer leurs vacances tous les quatre, adolescents avec ce vieux prof attachant. Malgré leurs mensonges et les non-dits, ils vont passer un été formidable. Et qu'est-ce que ce livre est bien ! Frais, drôle mais tout en sachant donner une bonne morale, cette histoire rocambolesque donne à la fois le goût des mots et une de ces pêches ! Une lecture d'été à ne pas manquer !
  • Le gang des Dalton Emmett Dalton, Petite Biblio Payot - Histoire (2017 - 1918 pour l'édition originale) Le nom des Dalton est connu : pour beaucoup, il est associé aux aventures de Lucky Luke, mais comme nombre de bandits qui apparaissent dans ces BD, les frères Dalton ont réellement existé et leur légende a marqué le Far-West. Dans ce livre, c'est Emmett Dalton, le plus jeune de la bande et unique survivant d'une double attaque de banque qui scelle la fin du gang dans le sang, qui raconte son histoire et celle de ses frères. Le style est simple, Emmett va droit au but : exposer la vérité, les faits, sans nier les crimes qu'il a commis avec ses frères et les autres membres du gang. Pour tous les fans d'histoires de cow-boys, un livre passionnant !

FLOP


La fille seule dans le vestiaires des garçons Hubert Ben Kemoun, Flammarion (2013) 


Bon, j'en ai déjà parlé dans mon article consacré aux personnages enragés, mais ce livre est problématique. Il traite du harcèlement scolaire mais sans jamais aborder frontalement ce thème, le personnage principal est victime d'agression sexuelle et est filmé dans une situation embarrassante à son insu puis diffusé sur Internet à la vue de tous sans que cela ne soit remis en question par son entourage. Ce n'est pas du tout un bon message pour les jeunes lecteurs qui peuvent être exposés à ces choses-là... 



2. Les chroniques lues ailleurs 


Lupiot a répondu au tag 100 % féministe repris par La voix du livre avec talent : j'ai envie de lire bien la moitié des livres dont elle a parlé...
Sinon, les grandes vacances approchent et il est grand temps de songer à remplir sa valise de livres ! Pour vous aider à vous y retrouver parmi tous ces bons bouquins, Dans ta page vous a préparé une bibliographie aux petits oignons pour tous les âges, ainsi que le SLPJ qui a aussi de très bons titres en réserve (et mon petit doigt me dit que sur La Ronde des Livres une sélections de livres d'été ne va pas tarder à montrer le bout de son nez...).


3. Un lien adoré (hors chronique littéraire)


Mon amour des séries Netflix grandi de mois en mois. En juin, j'ai découvert cette co-production espagnole Las Chicas del Cable, et c'est si bien ! Nous suivons quatre femmes standardistes dans une grande compagnie de téléphone à Madrid, en 1928. Elles viennent toutes d'horizons différents : Alba a toujours vécu dans l'illégalité, Marga débarque tout juste de sa campagne, Carlota est la fille d'un haut dirigeant de l'armée bien décidée à mener sa vie et Angeles apprend tout juste les infidélités de son mari. Toutes les quatre cherchent l'émancipation et la reconnaissance de leurs droits dans une société aussi rétrograde que machiste. Avec ces huit épisodes, cette série nous tient en haleine tout en nous dépaysant dans une Espagne de la fin des années 20, en plein essor des communications. Et c'est si plaisant d'entendre de l'espagnol ! Je me régale avec cette série et j'appréhende déjà les derniers épisodes - je ne veux pas quitter ces quatre femmes fantastiques. 

4. Ce que j'ai fait de mieux en juin


J'ai réalisé ma première interview d'auteure ! Un grand merci à Aurélie Rodriguez qui a écrit le formidable Piratas pour avoir accepté de répondre à mes questions. Et franchement, si vous n'avez toujours pas jeté un œil à ce livre... qu'attendez vous !?

On se dit rendez-vous le mois prochain pour un nouveau C'est le 1er, je balance tout !

2 commentaires:

  1. Effectivement, même en ralentissant le rythme, ça reste un score plus qu'honorable ;)
    Alors maintenant que la soutenance est passée, place aux vacances ? :)

    Si je connais certaines de tes lectures de nom, je ne les ai encore jamais découvertes. Par contre, j'ai tellement hâte que le dernier Timothée de Fombelle sorte !! :)

    Côté série, j'ai tout mis en pause depuis un moment, mais Las Chicas del Cable me tente bien : je pense que je ferais bientôt mon retour sur Netflix avec !

    Bon début d'été à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu de vacances en juin, mais là ça y est j'ai commencé mon apprentissage en librairie, à Paris ! Pas de repos pour les braves haha
      Neverland (le dernier de Timothée de Fombelle) est très beau, plein de belles phrases et de jolis mots, après il tient de l'essai que du roman. Bon, il parvient quand même à nous faire vivre une jolie aventure !

      Ah mais franchement fonce pour la série Las chicas ! C'est un plaisir d'entendre de l'espagnol et les personnages sont vraiment, vraiment chouettes !

      Et très bon été à toi aussi !

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?