6 août 2017

C'est le 1er, je balance tout ! - Juillet 2017


Lupiot du blog Allez vous faire lire propose le 1er de chaque mois de récapituler en un article les points suivants :
  1. Le Top & Flop de ce qu'on a lu le mois-dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qu'on a adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce qu'on a fait de mieux le mois dernier

C'est le 1er, je balance tout ! Il s'est passé quoi en juillet ? 


1. Top & Flop 

Pour commencer, je tiens à m'excuser pour la nette baisse d'activité du blog. Mon mois de juillet a été intense : emménagement, début d'apprentissage... et surtout coupure d'Internet pendant 3 semaines ! Mais j'ai eu beaucoup de temps pour lire : 24 livres et une BD, et plein de jolies découvertes dans le lot.

TOP



  • Alphonse Vaublanc contre l'homme à la barbe Vincent Cordonnier, Magnard Jeunesse (2017) Le saviez-vous ? Je commence à beaucoup, beaucoup aimer les publications de Magnard Jeunesse - et Alphonse Vaublanc est un petit coup de cœur. Nous sommes en 1912 et pour échapper à de lointains cousins qui convoitent leurs possessions, Alphonse et sa petite sœur Léontine se réfugient chez le parrain de notre héros, le mystérieux Pierre de Lompret, à Paris. Ils ne tardent pas à découvrir que celui-ci est une sorte de gentleman cambrioleur et vont se retrouver malgré eux mêlés à une sombre affaire de meurtre... Un régal de roman policier et d'aventures, avec une touche d'Arsène Lupin du plus bel effet ! Vite, la suite !
  • Les optimistes meurent en premier Susin Nielsen, Hélium (2017) Chut, je me tais et j'attends le 30 août, jour de sortie de ce livre, pour vous parler plus en détail de cette touchante histoire.
  • The sun is also a star Nicola Yoon, Bayard (2017) C'est au cinéma que j'ai découvert les histoires de Nicola Yoon, avec l'adaptation de son premier roman Everything Eveything. Touchée par cette très jolie histoire d'amour adolescente, je me suis jetée sur le SP de The sun is also a star qui trainait dans un coin de la librairie. Quelle lecture ! C'est drôle, touchant, positif, un peu triste par moment, mais indéniablement, c'est une lecture qui fait du bien. Et on en reparlera, promis.
  • Silence Radio Susin Nielsen, Hélium (2017) En avez-vous marre que je tease mes prochaines chroniques ? Si oui, désolée, car je ne vais pas non plus m'étendre davantage sur le génialisime, magnifique et touchant Silence Radio (et si avec tous ces adjectifs je n'ai pas piqué votre curiosité, alors...!). 
  • La peau de l'ours Joy Sorman, Gallimard (2014) Nous sommes dans la peau d'une créature mi-humaine mi-ours qui nous raconte en un conte cruel sa vie ; baladé comme marchandise, exposé comme curiosité, de passage dans un cirque puis dans un zoo, nous sommes avec cet étrange personnage embarqué dans son destin terrible où il n'a ni sa place avec les hommes qui l'ont chassé ni avec les animaux qui ne le reconnaissent pas. C'est un récit de souffrances plurielles, difficile mais magnifiquement écrit. En deux mots : à lire. 
  • Le roi disait que j'étais diable Clara Dupont-Monod, Le Livre de Poche (2015) Il s'agit du deuxième livre de Clara Dupont-Monod que je lis - et je n'attends plus qu'une occasion pour me jeter sur ses autres. Elle a le don de donner une voix saisissante à des personnages historiques et de dérouler leur vie d'une manière fascinante. Dans ce livre, nous suivons la jeunesse d'Aliénor d'Aquitaine, lorsqu'elle se marie au roi Louis VII. La narration alterne deux premières personnes : l'une est Aliénor, froide, indépendante dans un monde d'hommes où elle fait régner sa loi et l'autre est celle de son mari, amoureux éperdu qui cherche désespéramment l'attention de sa femme. Leurs voix se font échos alors que tous deux sont voués à des destins bien différents... Magnifique. 

FLOP


L'histoire de mes dents Valeria Luiselli, Éditions de l'Olivier (2017) 

J'ai rejoint cette année l'équipe des Explorateurs de la rentrée littéraire sur le site lecteurs.com. Nous recevons tous plusieurs livres à paraître en septembre et nous devons évidemment les lire. Mais celui que j'ai reçu ne m'a pas emballé... Trop décousu, avec beaucoup trop de doubles-lectures et de figures de style incompréhensibles. Dommage !




2. Les chroniques lues ailleurs 


  • Juste avant de commencer mon C'est le 1er, j'ai fait un petit tour sur La voix du livre où j'ai eu la surprise de non pas lire une chronique sur Qui es-tu Alaska ? de John Green comme je m'y attendais, mais un véritable essai sur cette histoire ! Chapeau, Tom ! 
  • Sinon, je vous conseille de faire un arrêt sur le blog d'Histoires vermoulue qui nous propose une magnifique chronique croisées en vers sur Eugène Onéguine et sa réécrite récente Songe à la douceur

3. Un lien adoré (hors chronique littéraire)


Laissez-moi vous présenter Mascotte aka Le Chaton des enfers ! Sous cet air angélique se cache en réalité un être maléfique près à manger toute votre famille pour le goûter. Mais il est si mignon... Ces strips sont à mourir de rire, pour peu qu'on apprécie l'humour noir et les chats !



4. Ce que j'ai fait de mieux en juillet


Je fais du cat-sitting ! Et Macha, le petit chaton que je garde en ce moment, est le plus mignon des chats ! Alors, pour finir ce bilan en beauté, voici quelques photos (et sur Instagram il y en a d'autres) :


On se dit rendez-vous le mois prochain pour un nouveau C'est le 1er, je balance tout !

1 commentaire:

  1. Joli butin dis ! Il me tarde de découvrir le nouveau Susin Nielsen, j'ai adoré la plupart de ses romans !
    Tom m'a littéralement bluffée avec son analyse de "Qui es-tu Alaska ?". Je suis déjà admirative devant ses chroniques habituelles, mais là comme tu le soulignes, on dirait presque un essai sur le roman *o*
    Effectivement, j'ai vu passer quelques photos de Macha, et je dois bien avouer qu'elle est plutôt craquante ! ^^

    Belle fin d'été à toi ! :)

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?