5 mai 2016

Duchesses rebelles T1 L'intrépide cousine du roi - Anne-Marie Desplat-Duc

Peut-être que comme moi, plus jeunes, vous vous êtes passionnés pour les aventures des Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc, mettant en scène des jeunes filles intrépides, mais fictives, au temps de Louis XIV. Dans cette nouvelle série, l'auteure continue de s'intéresser à des personnages féminins forts, mais développe cette fois-ci le portrait de véritables figures historiques.
Dans ce premier tome, on découvre alors celle que l'on appelle Mademoiselle ; il s'agit d'Anne-Marie-Louise de Bourbon-Orléans, duchesse de Montpensier, la cousine germaine du jeune Louis XIV. Exilée à Saint-Fargeau, elle décide pour tromper son ennui d'inviter toutes les duchesses et autres femmes de haute naissance qui ont joué comme elle un rôle dans la Fronde. Au lieu de lire L'Astrée comme toutes les dames de leur époque, elles préfèrent se lancer le défi d'écrire leurs mémoires...

C'est ainsi qu'Anne-Marie-Louise va nous livrer son histoire, depuis sa tendre enfance jusqu'à ses vingt-cinq ans où elle a fait tirer les canons sur les troupes du roi, ce qui lui a valu d'être écartée de la Cour. Dès ses jeunes années, son père (frère de Louis XIII) s'éloigne d'elle. Elle souffrira beaucoup de cette distance, mais s'acharnera pour devenir une parfaite demoiselle et trouver un parti digne d'elle. D'ailleurs, le résumé nous dit « Ce qui ne l'empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur », mais non non non ! Certes, Anne-Marie-Louise ne dirait pas non à une romance, mais elle a surtout conscience d'être un pion sur l'échiquier du pouvoir. Malheureusement, tous les mariages que la reine mère et son conseiller Mazarin lui font miroiter se soldent par des échecs...


Le royaume de France est secoué par la Fronde, une révolte contre le pouvoir monarchique. Les événements majeurs de cette période sont relatés en parallèle de l'histoire d'Anne-Marie-Louise, qui finira par y jouer un rôle important. Ces deux récits s'articulent entre eux pour nous faire comprendre la complexité de ce conflit, mais sans nous perdre. Le lecteur est éclairé grâce à de nombreuses notes en bas de pages qui résument les arbres généalogiques des personnages ou qui expliquent le vocabulaire de l'époque.

On fait de ce fait la rencontre d'une multitude de personnages historiques importants, comme Mazarin, Anne d'Autriche, le jeune Louis XIV... mais la plus intéressante reste notre héroïne ! Sage, intelligente et généreuse, Anne-Marie-Louise est appréciée du peuple et ne craint pas de s'affirmer dans une société où les hommes détiennent le pouvoir. Cette duchesse, elle est badass !
 
Avec une rigueur historique à la fois instructive et divertissante, en plus de personnages féminins forts, Anne-Marie Desplat-Duc nous livre un début de série passionnant !

Anne-Marie-Louise a réellement écrit ses Mémoires, que vous pouvez consulter sur Gallica
Elle apparaît également dans À la poursuite d'Olympe, d'Annie Jay, alors plus âgée et tentant par tous les moyens de faire libérer son seul amour, le duc de Lauzun.

 Duchesses Rebelles T1. L'intrépide cousine du roi d'Anne-Marie Desplat-Duc • France Flammarion Jeunesse • 14 € • 320 pages • mai 2016

2 commentaires:

  1. Quand j'étais plus jeune j'étais passionnée par Versailles et je lisais beaucoup les romans d'Annie Jay, Piétri pour ne citer qu'elles. Ma passion pour Versailles s'est quelque peu éteinte, même si ce fut un plaisir de lire la bio de Marie Antoinette par Stefan Zweig ! Je pense que cette reine au destin tragique attisera toujours ma curiosité ! Malheureusement, j'ai découvert Anne Marie Desplat Duc un peu tard, mais ma soeur a repris le flambeau ! Elle est fan des Colombes, et je pense que ce roman la ravirait ! Merci de la découverte, je l'en informe sur le champ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman est bien dans le style des Colombes, avec encore plus de détails historiques. Si ta sœur est déjà fan de cette série, je pense que les Duchesses Rebelles vont beaucoup lui plaire !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !