8 janv. 2017

5 livres qui m'ont marqué en 2016

Riche a été cette année 2016 ! D'abord sur le plan personnel et professionnel, c'est au cours de cette année que j'ai validé ma première année de DUT et pris conscience que je voulais devenir libraire. C'est un grand pas en avant et je suis déterminée à tout entreprendre pour réaliser ce projet !
Au niveau du blog, cette année j'ai écrit davantage de chroniques et mené plusieurs projets à bien. En tête, mon mois spécial Rendez-vous avec Youtube en avril, où en plus de vous présenter mes créateurs préférés évoluant sur cette plateforme préférés, j'ai pu vous parler des ouvrages que certains ont écrit. Cela a été l'occasion pour moi de mener une réflexion sur cette récente « mode » et de d'avoir des surprises littéraires ! Je poursuis ce rendez-vous de manière ponctuelle quand une nouveauté attire mon attention ; vous pouvez retrouver mes chroniques en cliquant ici. En octobre j'ai aussi donné un tout nouveau design au blog, plus épuré et agréable. Et en décembre j'ai pu retrouver au SLPJ pour passer un week-end fou !

De manière générale, j'ai lu en 2016 très exactement 112 livres (contre 83 en 2015) ! Quelques déceptions sont à noter, mais dans l'ensemble, cette année livresque s'est bien passée. Et dans cette centaine de lectures, 5 livres m'ont profondément marqué, et j'aimerai les partager ici avec vous...

5. Hugo de la nuit de Bertrand Santini, Grasset Jeunesse (2016)

D'abord attirée par ce livre grâce à sa magnifique couverture, je l'ai dévoré d'une traite et je l'ai adoré ! Nous suivons Hugo qui, le soir de son douzième anniversaire, va vivre une fantastique aventure accompagné de fantômes. C'est drôle, inquiétant et surprenant ! Depuis ma lecture, je me suis procuré les autres titres de Bertrand Santini. J'en ferais certainement un article, car certains méritent le détour !



4. Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal, Exprim Sarbacane (2015)

Encore un livre que j'ai lu d'une traite ! Et qu'est-ce que j'ai pu pleurer... Une poignée de personnages se retrouve entassée par le hasard dans une camionnette pour faire un road-trip autour des États-Unis. Ils vont peu à peu devenir une véritable famille hétéroclite et attachante. C'est beau, ça a un doux parfum d'aventure et ça fait du bien !



3. Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky, Exprim Sarbacane (2012)

Je triche un peu pour ce troisième coup de cœur car j'ai lu Le Monde de Charlie il y a de ça quelques années.  Mais ma relecture m'a fait comprendre que ce livre, au fil du temps, m'avait intimement marqué et changé dans ma vie de lectrice. C'est un livre essentiel, avec un héros touchant qui aura une résonance dans le cœur de tous les adolescents un peu fragiles.



2. Tout plutôt qu'être moi de Ned Vizzini, La Belle Colère (2015)

En 2016 j'ai découvert les éditions de La Belle Colère - et quelle découverte ! À mi-chemin entre les romans pour adolescents et ceux pour adultes, leurs héros sont de jeunes gens de 17 à 18 ans, eux aussi pris dans un entre-deux. Tout plutôt qu'être moi (il faut vraiment que j'écrive un article à son sujet) raconte la descente dans la dépression de Craig, un jeune homme qui n'arrive plus à faire la part des choses entre ses devoirs et sa vie. Une histoire poignante, avec quelques similitudes au Monde de Charlie...



1. Le fils de l'ombre et de l'oiseau d'Alex Cousseau, Rouergue Jeunesse (2016)

Ma plus belle découverte et surprise de l'année 2016 ! Découverte d'un auteur, Alex Cousseau, que j'ai eu le bonheur de rencontrer à Montreuil et dont je m'emploie depuis à découvrir les écrits, et surprise, car je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre. Il m'a été conseillé par le libraire de À Titre d'aile de Lyon. J'ai été plongée dans cette aventure qui traverse les générations et l'Amérique du Sud, dans cette histoire merveilleuse chuchotée au coin du feu... Un coup de cœur qui va me suivre très, très longtemps. 
                                                                              >>> Lire ma chronique <<<

5 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire Hugo de la Nuit, et le simple fait de penser à Quelqu'un qu'on aime m'émeut et me ferait presque monter les larmes aux yeux...
    Très jolie sélection !
    Je te souhaite une excellente année 2017 et j'espère de tout coeur que tu réaliseras ton rêve de devenir libraire ! Tu en ferais une de très haute qualité : passionnée et sincère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup - et merci pour l'encouragement ! :)

      Supprimer
  2. Joli bilan :)
    Quelqu'un qu'on aime et Le Monde de Charlie m'ont beaucoup touchée également.J'ai beaucoup entendu parler des éditions La Belle Colère via la blogosphère, mais n'ai pas encore eu l'occasion d'ouvrir un de leur roman, j'espère réparer cette erreur en 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne sais pas par quel roman de La Belle Colère commencer, je te conseille vraiment Tout plutôt qu'être moi, un véritable coup de poing !

      Supprimer
    2. Je prends note dans ce cas, merci ! :)

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?