16 avr. 2017

La pyramide des besoins humains - Caroline Solé, Toi aussi, joue ta vie

« La pyramide des besoins humains est une émission de télé-réalité inspirée de la théorie de Maslow qui classe les besoins humains selon cinq catégories : besoins physiologiques, de sécurité, d'amour, de reconnaissance et de réalisation.Le jeu se déroule du 1er octobre au 1er novembre. Les candidats disposent d'un espace en ligne pour publier des messages, des photos et des vidéos afin de se constituer un réseau. Ils doivent prouver, chaque dimanche, que leurs besoins du niveau en cours ont bien été satisfaits en rédigeant un texte de 500 caractères maximum. Le nombre de votes obtenus sur ce texte permet à un candidat d'accéder ou non au niveau supérieur. Les résultats sont révélés en direct lors d'une émission télévisée hebdomadaire. »

En lisant ces règles, vous vous attendez sans doute, tout comme moi, à une aventure dans la veine de Hunger Games ou de La Sélection. Il n'en est rien. Dans cette histoire, notre héros n'est pas exposé aux feux des projecteurs, bien au contraire...

Christopher est un jeune SDF d'à peine 18 ans. Son quotidien, c'est son carton, son duvet, son pote Jimmy, son regard lucide et désabusé - à raison - sur les passants qui eux détournent le regard de lui. Son profil semble bien éloigné des niveaux de la pyramide des besoins humains. Pourtant, Christopher va décider de s'inscrire à cette curieuse compétition de vie et prouver que ouais, même en étant dans la rue, il peut les atteindre, ces niveaux.

Commence alors sa célébrité virtuelle ; les moments de sa vie qu'il partage émeuvent le public et il se retrouve rapidement propulsé en tête de classement. Il a même des fans ! Mais dans la réalité, rien ne change. Son carton est toujours humide, il planque toujours son duvet sale dans le renfoncement de la boutique d'informatique et il a toujours la dalle. Les gens passent devant lui, le nez rivé sur leurs écrans et parlant de lui, mais en lui marchant dessus en même temps. Douloureux paradoxe.

Et voilà La pyramide des besoins humains, réflexion éclairée sur notre monde et nos modes de vie. Le thème de la célébrité sur Internet, de ce cocon numérique qui peut cacher une réalité très loin de ce que l'on veut bien montrer, et de ces fameux niveaux des besoins humains qui peuvent être atteint et ne rien changer à notre vie, sont brillamment exposés. C'est actuel, bien pensé et le tout donne une histoire qui ne laisse pas indifférent - à lire !

La pyramide des besoins humains de Caroline Solé • France • L'École des Loisirs • 6,80 € • 144 pages • janvier 2017 pour la sortie en poche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !