21 févr. 2012

Possession- Elana Johnson


Possession
   d'Elana Johnson
   Michel Lafon
dépôt légal : octobre 2011
15,90€

Lu en janvier 2012

  Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. 
  Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs.
  Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ? 

CONTRÔLER OU ÊTRE CONTRÔLE


Mon avis

Violette évolue dans un monde dystopique : une dictature, des Penseurs, personnes qui influent sans cesse la vie des gens, mais quand même des Rebelles qui se battent pour la liberté. Cette jeune fille a tendance à enfreindre les lois dictées par les dirigeants et veut quitter ce monde où tout est contrôlé.
Mais quand elle rejoint Zenn, elle se fait capturer et est envoyée en prison. Elle rencontre alors Jag, un Rebelle. Dès lors, elle va décider de se battre pour la liberté et le libre-arbitre.

Les actions s'enchaînent dans un rythme dynamique. On ne s'ennuie pas ! J'ai adoré Violette, on comprend ses motivations, on s'identifie à elle. Il y a aussi Jag, le "Rebelle mystérieux", terriblement attirant auquel je me suis beaucoup attaché !

Et maintenant, les points qui m'ont déçus. Il y a très peu de descriptions. C'est plutôt dommage dans un roman futuriste comme celui-là... On passe d'un lieu à un autre et on ne s'en pas vraiment compte. Cerrtains passages sont trop prévisibles. On l'a attend, on l'a deviné, mais les personnages pataugent toujours. Et les dialogues amoureux sont parfois un peu lourds...
Et le gros point noir : certaines choses ne sont pas expliquées. Par exemple, qu'est-ce que la Tech ? On nous en parle tout au long du livre, mais on ne sait pas ce que c'est. Peut-être aura-t-on des explications dans les tomes suivants ? Je l'espère, car la Tech est la base de ce monde dystopique !

Je garde un sentiment assez mitigé de Possession. Il y a de bons passages et des personnages attachants, mais l'absence d'explications gâche la lecture. Par contre, la fin rattrappe le coup, on en reste bouche bée !


Et juste un petit point sur la couverture qui est magnifique !

Découvrez les premières pages de Possession sur Lire en Série ici !

5 commentaires:

  1. je l'ai acheté il y a peu et depuis il traîne sur mon bureau ... ^^ Les nombreux avis mitigés que j'avais lu m'avaient frainé je crois. Tu as l'air d'avoir malgré quelques déceptions plutôt aimé ! Je pense le lire d'ici peu ducoup, ça me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Anne-C : il est bien, il y a de bonnes idées mais il y a ces défauts qui sont vraiment dommages...

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que les avis sont mitigés j'en ai d'ailleurs lu un qui détruisait le livre ! x)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'ai beaucoup aimé :) ! Je suis d'accord avec toi pour la fin : je ne m'y attendait pas du tout :O
    Et la couverture est superbe !

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !