3 juil. 2017

Des livres pour passer un excellent été 2017


Quels livres lire cet été ? Quels sont les incontournables à mettre dans sa valise ? Que de questions ! L'été rime avec vacances, plage et détente. Alors, essuyez le filet de transpiration qui coule le long de votre visage caché derrière vos lunettes de soleil, je vous propose de fouiller dans les archives de mon blog comme on fouillerait dans une bonne vieille bibliothèque pour trouver des livres qui feront passer un très bon été ! 

Dès 9 ans : Des vacances d'Apache, pour les lecteurs qui lisent déjà tout seul

Presque 200 pages, c'est un bon défi pour un lecteur qui commence ses premiers romans ! Et ce livre est parfait pour les plus jeunes. 
Nous faisons la rencontre d'Oscar, qui n'est guère enchanté à l'idée de passer quinze jours de vacances chez son grand-père. Il ne le connait pas vraiment, et en plus tout le monde dit qu'il est complètement farfelu ! Mais le vieux bonhomme est en réalité débordant d'énergie et d'inventivité, c'est un véritable adulte-enfant. Les vacances vont finalement passer très - trop ! vite avec le grand-père Miluche ! 
Humour et émotions sont savamment dosés dans cette histoire pleine de péripéties hilarantes et de grands moments de complicité !

Dès 12 ans : Hugo de la nuit, pour un soupçon de fantastique et une pincée de fantômes

L'été rime pour moi avec des veillées où on se raconte dans la nuit des histoires qui font peur. Le frisson estival peut être ressenti avec le fascinant Hugo de la nuit. La nuit (et c'est la troisième fois que le mot « nuit » est écrit, pardonnez la répétition !) de son douzième anniversaire, Hugo va vivre une aventure folle en compagnie de drôles de fantômes qui séjournent sur la propriété de sa famille. En un tour de phrase, l'auteur nous fait passer du rire avec des blagues faciles à une atmosphère sombre et inquiétante, avec une écriture qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tim Burton. Et en plus d'être une histoire étrange et envoûtante, Hugo de la nuit est également un regard porté sur le monde des adultes qui paraît si cruel quand on est un enfant...


Aussi dès 12 ans : Mentine, des vacances sans réseau

Si vous avez (ou que vous êtes) des parents qui râlent dès qu'ils voient un téléphone allumé à table et qui jurent qu'à leur époque quand on jouait avec une orange et un lance-pierres, alors ce livre est pour vous. Mentine, 12 ans, est surdouée mais cache cela sous une couche de mauvaises notes. Quand l'année scolaire s'achève, ses parents prennent une décision : au lieu de passer ses vacances d'été à surfer avec ses amies, elle sera envoyée dans le Larzac au milieu des moutons... et sans réseau ! 
Mentine est une jeune fille impertinente, un brin agaçante mais finalement très attachante. Ses vacances forcées vont être l'occasion pour elle de découvrir une vie plus authentique que celle qu'elle mène à Paris, mais surtout de mûrir. Une bonne évolution estivale !


Pour les ados : Comment (bien) rater ses vacances avec le génial Maxime Mainard

Comme Oscar de Des vacances d'Apache, Maxime va passer ses vacances chez l'un de ses grands-parents, plus précisément chez sa grand-mère. Il l'adore et il est prêt à se faire chouchouter pendant tout l'été, bien tranquille loin de ses parents. Mais tous ses plans sont bouleversés quand sa grand-mère part à l'hôpital ; rien de grave, mais elle a besoin de rester en observation. Maxime va donc se retrouver livré à lui-même... pas facile de passer du jour au lendemain d'un glandage extrême à une vie de responsabilités ! 
Maxime est un héros attachant qui s'adresse directement à nous, comme un pote. Chaque épisode de ses vacances est mémorable ; l'humour est acéré, les rebondissements sont nombreux, bref on ne s'ennuie pas une seconde ! Et si ce personnage vous plait, on le retrouve encore dans 3 autres tomes.


Pour les ados encore, Cet été-là, l'été c'est aussi l'occasion de vivre une histoire d'amour !

Dans l'imaginaire collectif, l'été c'est la saison idéale pour les romances. Alors... si on partait sur un livre qui présente un amour impossible ? Pourquoi impossible ? Parce que Matt, le garçon qui fait battre le cœur d'Anna, est décédé. Un an plus tard, Anna part avec sa meilleure amie (qui est également la sœur de Matt) en Californie, passer des vacances au soleil loin de leur peine. Cette escapade est aussi l'occasion pour elles de se lancer un défi : séduire 20 garçons en un mois ! Mais Anna cache toujours sa romance passée avec Matt et craint que ses secrets ne viennent assombrir son été. Malgré son arrière-plan tragique cette lecture est une véritable escapade sur les plages californiennes. Les deux amies vont apprendre à faire leur deuil de Matt et avancer. Une lecture qui fait du bien !


Pour tous : Le fils de l'ombre et de l'oiseau, ou l'un des meilleurs livres qui existe

Si vous suivez mon blog, vous savez que je suis tombée folle amoureuse de ce livre l'été dernier. J'ai passé l'année à le conseiller à tout mon entourage et en librairie et pour l'instant, il n'a pas déçu. En même temps, qui peut résister à une histoire qui mêle aventure de cow-boy, légendes d'Amérique du sud et contes murmurés au coin du feu ? QUI ? (certainement beaucoup de gens, mais laissez-moi imaginer un monde où tout le monde partage les mêmes centres d'intérêt que moi). Préparez-vous à embarquer dans un voyage inoubliable en compagnie d'une lignée de personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres, et surtout, surtout, préparez-vous à une tempête d'émotions. En bref, de quoi passer un été aussi inoubliable que ce livre !

2 commentaires:

  1. Ca fait un moment que je vois Le fils de l'ombre et de l'oiseau passer, il va falloir que je m'y mette ! :D
    L'été j'essaye de lire des livres que je n'ai pas le courage de lire pendant l'année, genre Les Misérables (bon, ça fait deux étés que je suis dessus, celui-là sera-t-il le bon ?) et là je vais m'attaquer à du Rabelais je pense !

    Merci pour la sélection en tout cas (jusque là je suivais surtout tes posts sur Instagram mais il va falloir que je me mette au blog !)

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?