27 oct. 2017

Sélection de livres pour Halloween


Dans moins d'une semaine, citrouilles moqueuses, fantômes pâlichons et sorcières affreuses seront de sortie à l'occasion d'Halloween ! Vous cherchez à frissonner ? Vous trouverez forcément un livre qui vous conviendra dans cette liste, si...

Si tu as envie de découvrir un hôtel hanté...

Hôtel des frissons, Vincent Villeminot, Nathan Jeunesse (2017)
Tome 1 : Le collectionneur
Tome 2 : La chambre froide

Il y a un hôtel à l'entrée de la ville, dans une rue oubliée. Derrière chaque porte se cache un terrible secret...
Margot est la fille du propriétaire et avec son ami Tristan, le fils du cuisinier, elle passe ses journées à explorer cet étrange hôtel. Dans les premier tome Le Collectionneur, ils espionnent un nouveau client : c'est un géant, chaussé de bottes de chasse, qui ne se déplace jamais sans sa centaine de boîtes à chapeaux dont semblent sortir des voix. Que contiennent-elles ?

Dans le deuxième tome, les deux compères font une bien étrange découverte dans la chambre froide des cuisines. Décidément, leur curiosité ne cessera de leur jouer des tours ! 


Vincent Villeminot maîtrise à merveille le subtil équilibre entre l'horreur et l'humour. Dès qu'une scène devient trop effrayante, une blague ou une réplique bien sentie vient dédramatiser le tout. Les intrigues sont très bien menés, avec assez de suspense pour nous faire tourner à toute vitesse les pages ! Les illustrations de Joëlle Dreidemy viennent entrecouper les chapitres. Cette petite série (y aura-t-il d'autres tomes ?) est idéale à lire dès 8 ans pour se faire peur

Si tu as envie de te perdre dans les rues de Londres avec des chats...

Edgar et les 999 âmes, Marliese Arold, Bayard jeunesse (2017)

Edgar est un petit chat qui, à la mort de sa maîtresse, est livré à lui-même dans les rues de la capitale anglaise. Il croise la route d'Algernon, un grand chat roux, qui le prend sous son aile. Mieux vaut avoir des amis sur qui compter car depuis quelques temps, un Écorcheur s'attaque aux chats errants... Edgar n'a pas froid aux yeux et commence à enquêter sur ce mystérieux tueur. Ses découvertes vont l'amener dans les lieux les plus sombres de la ville, où le danger et la mort l'attendent à chaque coin de rue. 
À la manière de Jack l'Éventreur, l'Écorcheur fait parler de lui sans qu'on ne puisse l'identifier. Edgar et les 999 âmes se déroule d'ailleurs sans doute au même moment que les crimes de ce fameux tueur, à savoir pendant l'époque victorienne. C'est dans cette ambiance particulière qu'évoluent nos personnages félins, débrouillards et attachants. Même si certains rebondissements sont prévisibles, on passe un très bon moment à suivre leur aventure, à dévorer dès 10 ans ! 

Si tu as envie de jouer avec une étrange maison de poupées...

Le Passage du Diable, Anne Fine, École des loisirs (2014)

Daniel Cunningham est séquestré par sa mère depuis son enfance. Elle lui interdit de sortir, persuadée qu'il a une maladie grave. Grâce à des voisins, Daniel est un jour libéré de son emprise. Il est accueilli par la famille d'un docteur et découvre le monde extérieur. L'unique chose qu'il a gardé de sa vie d'avant est une maison de poupées, exacte réplique de du manoir où sa mère a passé son enfance. Ce jouet recèle de nombreux secrets et semble changer le comportement de son propriétaire... 
Ouh, que c'est glauque ! Le Passage du Diable reprend les codes du roman fantastique : atmosphère angoissante, appel au spiritisme et mal incarné dans des poupées. Notre jeune héros traverse toutes les épreuves, avec courage et maturité, qui se présentent à lui jusqu'à découvrir pourquoi sa mère le tenait éloigné de tout. Le plus terrifiant est de voir que ce sont finalement pas les éléments surnaturels qui sont les plus dangereux : ce sont les hommes et leur folie dont il faut se méfier.
Pour avoir des sueurs froides dès 12 ans.


Si l'idée te prend de prendre le train, un soir de tempête de neige... 

Peur Express, Jo Witek, Actes sud (2012)

Un TGV tombe en panne sur un viaduc en pleine tempête de neige. L'histoire se concentre sur six adolescents qui, a priori, n'ont rien en commun. Chacun d'eux est victime d'hallucinations, est poursuivi par d'effrayants personnages ou est alors pris d'accès de violence. Et cela pendant des heures, terribles et angoissantes. Après cette plongée glaçante dans le paranormal, la dernière partie du livre est constituée d'entretiens d'une spécialiste avec les adolescents.
Peur Express est donc par sa forme original, puisqu'il trouve une réponse rationnelle et scientifique à ces événements. Même si on regrette que les personnages soient quelque peu clichés (la Japonaise fan de mangas, la blonde superficielle, le freak fan de tueurs en série...), l'ambiance fantastique fonctionne très bien et nous plonge complètement dans cette histoire, signée par Jo Witek (l'auteure de la gentille saga Mentine dont je vous parle tant !). Pour les adolescents qui n'ont pas peur d'avoir des sueurs froides !

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'ai lu Peur Express car il me rappelle une histoire que j'ai lue il y a pas mal d'années :p ... Une chouette sélection merci pour ces découvertes^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peur Express a 5 ans, donc c'est tout à fait possible !

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?