26 mai 2017

Esprit de suite - 4 tomes 2 à découvrir

Lire une suite longtemps après le premier tome est parfois ardu. Difficile de se souvenir de tous les personnages, de l'intrigue, des enjeux... Et quand on tente de tenir à jour un blog littéraire, il y a un autre obstacle à franchir : ne pas perdre ses lecteurs qui parfois ne connaissent pas le début des séries chroniquées ! Bon, il est vrai que je ne lis pas beaucoup de longues sagas et que je n'écris pas un avis sur toutes mes lectures. Il arrive donc que je taise des suites qui, parfois, sont aussi intéressantes que leur premier tome. 
C'est là qu'on entre dans le sujet de cet article : parler des tomes 2, et en parler bien ! J'ai ouvert mon carnet de lectures pour sélectionner quelques suites. Trois d'entre elles sont sorties et ont été lues en 2017, et la dernière (dont je vais parler en premier) (vous suivez toujours avec tous ces numéros ?) date de 2015, mais a tout à fait sa place dans l'actualité littéraire. Assez d'introduction, entrons dans le vif du sujet !


La Passe-Miroir - Les Disparus du Clairedelune de Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse (2015)

Les Disparus du Clairdelune est la suite du fameux Les Fiancés de L'Hiver. Nous continuons de suivre les péripéties de la douce et maladroite Ophélie, toujours un peu perdue dans le monde cruel de la Cour. Les complots autour d'elle sont de plus en plus nombreux - difficile de savoir à qui accorder sa confiance. Christelle Dabos nous prouve de nouveau qu'elle sait conter une histoire. Son univers est parfaitement maîtrisé, révélant ses secrets au compte-gouttes et entretenant de grands mystères. Ses personnages sont crédibles, jamais clichés et profonds. Des rappels viennent re-contextualiser certains détails abordés dans le premier tome, ne nous laissant jamais perdus. Même si ce livre fait plus de 500 pages, on regrette d'arriver trop rapidement à la fin. Heureusement, le tome 3 arrive dans quelques jours, après un an et demi d'attente !


Duchesses rebelles - La dangereuse amie de la reine d'Anne-Marie Desplat-Duc, Flammarion jeunesse (2017)

Quittons la Fantasy pour tomber dans l'historique avec la nouvelle série d'Anne-Marie Desplat-Duc, Duchesses rebelles, toujours autour de la période du règne de Louis XIV. Les premières années de celui-ci ont été marquées par une révolte, La Fronde, qui visait à le renverser. Le premier tome des Duchesses rebelles revenait sur la vie de la Grande Mademoiselle qui a fait tirer le canon sur les troupes du Roi. Le deuxième est centré sur Marie-Aimée de Rohan, confidente de la Reine et espionne à ses (nombreuses) heures perdues. Ses changements de camps font d'elle un personnage complexe et passionnant, œuvrant pour son intérêt. Mais les complots lui échappent et la mettent plus d'une fois en danger. Encore une fois, un portrait entier délicieux à découvrir sous la plume de l'auteure des Colombes du Roi-Soleil !


Parmi les vivants - Louise d'Alex Cousseau et Valie Le Gall, Rouergue épik (2017)

Je vous en ai déjà parlé dans un article, mais j'ai l'impression que ce diptyque fait bien trop peu de bruit sur les blogs. Pourtant, il mérite toute votre attention ! Des fantômes se sont perdus dans notre monde et perturbent la vie de trois amis, des adolescents aux prises d'émotions contradictoires, si propres à leur âge. Amour et amitié se mêlent en même temps que la vie et la mort. Dans le tome 2, ces mélanges sont d'autant plus forts que le groupe se délite peu à peu. Un personnage se retrouve ainsi presque totalement isolé. D'une écriture à deux voix fascinante, Alex Cousseau et Valie Le Gall nous offrent une histoire fantastique dans la plus pure tradition, suivant les pas de Maupassant ou Théophile Gautier (n'ayons pas peur de comparaisons !). Cette saga étrange se termine donc au bout de deux tomes étranges, mais qui vous hanteront longtemps. 



Les enquêtes de Wess & Wong - De l'arsenic pour le goûter de Robin Stevens, Flammarion jeunesse (2017)


Les vacances ! Daisy Wells et Hazel Wong sont loin de leur pensionnat, dans la famille Hastings. Les parents de Daisy sont plutôt étranges : le père est complètement farfelu et la mère semble être très proche d'un certain M. Curtis, sans parler des autres habitants de la maison. Tout va s'emballer quand le fameux M. Curtis est empoisonné lors d'un goûter. Voici une nouvelle enquête pour Wells & Wong ! Après avoir éclairci le meurtre de leur professeure dans le début de leurs aventures, elles tentent de nouveau de remonter la piste d'un possible meurtrier. L'intrigue est plaisante à suivre et on se prend au jeu rapidement. De plus, la relation entre les deux jeunes filles est très intéressante à suivre ; Daisy tente toujours d'écraser Hazel, qui se plie pour ne pas blesser son amie. Hâte de voir leur évolution !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !