18 juin 2017

Interview d'Aurélie Rodriguez (Piratas)


Piratas est paru il y a maintenant un peu plus de deux mois chez Magnard Jeunesse et c'est LE roman d'aventure qui doit accompagner votre été ! Dès 11 ans, cette formidable histoire de pirates vous embarque dans une chasse au trésor sur les mers du globe avec une bande de personnages attachants. Après l'avoir chroniqué (ici), je vous propose de partir à la rencontre de son auteure, Aurélie Rodriguez, qui a gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions. 

Bonjour ! Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour Lucille, je suis Aurélie Rodriguez, professeure d’espagnol avec un petit penchant pour l’écriture... J’ai vécu un an en Espagne en échange Erasmus et un an au Mexique en tant qu’assistante de français, d’où mon goût pour les voyages et les mélanges de cultures qui apparaissent dans le livre.

Pouvez-vous résumer Piratas pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu (quelle erreur !) ?

Il s’agit d’un roman d’aventures : jeune pirate, Antonio sauve sa petite sœur Esperanza des griffes de son père, le terrible Capitaine Noir, et décide de la cacher à bord, déguisée en homme. Quinze ans plus tard, Antonio accompagné d’un équipage de drôles de bougres se lance dans une course poursuite contre son père pour rechercher un trésor légendaire.

D’où vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

Il y a 8 ans ! (Je ne suis pas très efficace en écriture). C’est lié à différents sujets qui me passionnent : les romans et films d’aventure, les pirates, le Siècle d’Or espagnol, les légendes liées au Nouveau Monde... tout un tas de choses que j’ai mixées dans une seule histoire.

Lord Winchester, ou... « Bob »,
pirate malgré lui et
Anglais toujours raffiné !
Quelle est votre scène préférée dans Piratas ?

D’une part, celle de la prise d’otage avec la Vice-reine du Portugal, car c’est la scène clé où se construit toute l’histoire et d’autre part, toutes les inventions de Lord Winchester, qui me font toujours rire.

Et le personnage que vous avez préféré inventer ?

Ça a évolué tout au long de l’écriture : au début, c’était Rodrigo qui me faisait rire avec son caractère grincheux, puis Bout d’Ficelle pour son côté Gavroche-insolent, puis Esperanza parce que je l’admire... et maintenant je suis fixée sur Lord Winchester, qui me fait beaucoup rire et que je trouve le plus attachant de tous.

Quelles sont vos inspirations ? Votre ou vos pirates favoris ? 

Ce sont plutôt des films que je regardais petite ou ado, en particulier le dessin animé Sinbad et la légende des sept mers que j’ai adoré, mais aussi un jeu vidéo auquel je jouais : Valdo (jeune garçon qui s’embarque sur un navire portugais au XVIIe siècle). Il y a ensuite toutes les légendes du Nouveau Monde que j’ai étudiées à la fac et dont j’ai fait mon sujet de mémoire pour certaines. Et enfin tous les grands récits d’aventures, surtout ceux d’Alexandre Dumas. Quant au pirate favori, je n’en ai pas vraiment, à part peut-être Jack Sparrow comme beaucoup de monde !


En parlant d'inspirations, est-ce que le personnage d'Esperanza vient de femmes pirates comme Anne Bonny ou Mary Read ?

Honnêtement, même si j'ai lu quelques romans sur ce sujet (Lady Pirate, si mes souvenirs sont bons...) ne n'est pas à elles que je pensais pour Esperanza, mais plutôt à un modèle de femme forte en général. J'aime beaucoup les histoires de femmes qui se déguisent pour vivre dans un monde d'hommes (et se montrer aussi douées voire meilleures), comme dans Mulan, ou le film Lady Oscar, ou les romans de Matilde Asensi...


Quelle est votre lecture du moment ? 

En lecture jeunesse : Des vacances d’Apache d’Alexandre Jardin, une belle histoire drôle, farfelue et émouvante ; en « adulte » : Le temps est assassin de Michel Bussi, qui m’a redonné goût aux romans policiers. 

D’autres projets d’écriture ? d’autres pirates ?

J’ai toujours quelque chose en cours... mais cette fois, pas de pirates : il s’agit d’un roman d’aventures autour d’Excalibur et d’un voyage dans le temps. Mais rien ne dit que ce sera publié...

Un mot pour la fin ?

Juste un grand MERCI pour votre blog et vos commentaires (les premiers sur Piratas) !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu veux ajouter quelque chose ?