7 nov. 2012

Les Ombres de la ville - Maureen Johnson

Hantée - T1 Les Ombres de la ville de Maureen Johnson
Américain - Shades of London - The Name of the Star

Edité chez Michel Lafon - mai 2012
Publié pour la première fois aux Etats-Unis en septembre 2011
Traduit par Maud Desurvire

428 pages - 15,95€

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Eventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime... 


Mon avis

Depuis sa sortie en mai, ce livre me faisait envie ! Au départ, j'étais tombée sur un site en anglais où la couverture était présentée. Elle est un peu semblable à celle en français, avec en plus une ombre derrière la jeune fille allongée. Ambiance mystérieuse au rendez-vous... mais aussi crimes, assassinats et tueurs en séries, car Jack l'Eventreur est de la partie ! En voyant cette couverture, on s'attend à du suspense, du frisson... mais quand on regarde la bibliographie de l'auteure (Suite Scarlett, Treize petites envelopppes bleues, Flocons d'amour...) on se dit qu'on risque de tomber plus sur de la chick-lit plutôt que sur un truc bien sanglant...

Mais pas de panique ! Après avoir hésité - quand même ! - pendant cinq mois (- Je le prends ? Oh et puis non. - Ah ! Il y a Hantée en librairie ! Mais... la prochaine fois - Gnaaa, il me fait trop enviiiie ! Non, aller, je résiste encore un peu. - Mais si finalement il était pas si bien que ça ? Ouais, mais j'ai lu une bonne chronique... - Oh zut, mon porte monnaie  !) je l'ai demandé pour mon anniversaire, et rapidement lu. Verdict ? J'ai plutôt bien aimé, même si quelques petites choses m'ont déplues.

L'histoire commence en force ; la découverte d'un cadavre dans les rues de Londres... Mais on s'éloigne vite pour rencontrer Aurora - qui préfère s'appeler Rory - une jeune américaine fraîchement débarquée sur son campus anglais. C'est le début, Rory découvre sa nouvelle vie. C'est un passage que j'ai trouvé long, manquant d'action... En fait, si on divise le livre en deux, on se rend compte que la première partie se traîne un peu, mais la deuxième rattrape le coup. Tout s'enchaîne vite et, même si certains personnages sont mis de côté, on ne s'ennuie pas !

L'ambiance est sombre, mais pas autant que je pensais. Les scènes à l'internat et au self du lycée sont plutôt détendues, mais quand on se retrouve dans les rues de Londres, tout devient un peu inquiétant...

Rory est une héroïne plutôt attachante. Mais mes favoris sont Stephen et Callum. Je ne vous en dit pas plus... Ce qui est bien dans ce livre, c'est que les personnages ont tous un passé particulier qui se révèle lentement. On apprend donc à mieux connaître les héros au fil du récit, et j'ai vraiment aimé cet aspect-là.

Mais ce que j'ai préféré par dessous tout, c'est le mythe de Jack l'Eventreur revisité ! On en apprend beaucoup sur ce célèbre meurtrier dont l'identité n'a jamais été découverte... Et la façon dont l'auteure s'approprie sa légende pour recréer un imitateur à notre époque est vraiment intéressante ! Il y a aussi des histoires de fantômes, mais je ne pas gâcher la surprise en vous en dévoilant trop !

Je craignais un livre de chick-lit, mais non ! Bon, il y a une petite amourette, mais elle est bien dosée, et pleine d'humour !

Donc, malgré un début plutôt lent, je vous conseille ce livre. Je pense que le tome suivant ne pourra être que meilleur !


La fameuse couverture qui m'a donné envie de lire ce livre !

L'auteure Source : BabelioMaureen Johnson est un auteur de livres pour la jeunesse. Enfant, elle lisait sans arrêt, comme beaucoup de lecteurs qui finissent par écrire. 
Elle a étudié la dramaturgie et l'écriture romanesque à l'université Columbia. 
Avant de pouvoir vivre de sa plume, Maureen a pratiqué bon nombre de petits boulots de New York à Londres en passant par Las Vegas. Aujourd'hui, elle vit à New York avec son mari.  

14 commentaires:

  1. Il me fait très envie aussi mais pas encore acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de craquer :) Même si le début est lent, les actions qui viennent ensuite rattrapent le coup !

      Supprimer
  2. Il me tente moyennement mais ton avis donne envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! :D Tu verras, le début est un peu longuet, mais la suite est super !

      Supprimer
  3. C'est marrant ce livre à la base ne me tentait pas du tout et ces derniers mois j'ai revu mon jugement !! Il est déjà dans ma wish-list ^^
    Des bisous Lucille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens l'âme d'une tentatrice x) Merci de ton passage !

      Supprimer
  4. J'adore cet auteur (et ta chronique !) et nous avons acheté le livre Tom et moi ! :)
    A voir quand je pourrais le lire ><

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé le début un peu trop long aussi c'est dommage... mais la suite est pas mal du tout et les prochains tomes promettent d'être meilleurs. J'ai hâte de voir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prochains tomes ? Ça sent la trilogie tout ça...

      Supprimer
  6. J'aurais craqué pour ce livre mais j'ai vu plusieurs chroniques plutôt mitigées de ce roman. Et le livre que j'ai lu d'elle m'a vraiment vraiment déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Hantée est différents de ses autres livres - ce n'est pas de la chick lit -, et, malgré ses défauts, l'histoire est vraiment bien :)

      Supprimer
  7. Je suis complètement amoureuse de la couverture (d'ailleurs j'ai failli craquer à Montreuil :P). Mais... Mais comme toi, cela fait un moment que j'hésite à cause justement des critiques assez mitigées. J'attendrais peut être les avis sur le second. Si il est bien, je me prendrais les deux ! :)

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !